Trois mois de prison et une amende ont été requis jeudi contre un ex-employé de banque du pays qui avait escroqué un client.
« À l’époque, je n’étais plus satisfait de ma situation professionnelle. Au lieu de chercher un autre travail, j’ai fait ce faux. » C’est l’explication, jeudi à la barre du tribunal correctionnel, de cet ancien employé de banque (47 ans) poursuivi pour avoir escroqué 7 400 euros à un client de 84 ans, en octobre 2014.
Ce jour-là, ce dernier s’était présenté pour une opération bancaire. « Je l’ai fait spontanément quand il est venu », note le prévenu. « Quand mon chef m’a fait savoir que quelque chose ne fonctionnait pas, j’ai falsifié la quittance de versement.» L’employé, qui travaillait depuis 16 ans dans cette banque, a perdu son travail.
Entre-temps, il a remboursé la totalité des sommes détournées. Depuis deux ans, il consulte un psychologue. Alors que son avocat a demandé la suspension du prononcé, le parquet a requis trois mois et une amende à l’encontre du prévenu. Mais il ne s’oppose pas à un sursis. Prononcé le 15 décembre.
Fabienne Armborst