Accueil | A la Une | Brexit : le Ukip soupçonné d’avoir financé sa campagne avec des fonds européens

Brexit : le Ukip soupçonné d’avoir financé sa campagne avec des fonds européens


Selon la presse britannique, Londres déboursera quelque 50 milliards d'euros pour acter son divorce avec l'UE . (Photo: AFP)

La commission électorale britannique a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur la possible utilisation de fonds européens par le parti europhobe et anti-immigration Ukip pour financer sa campagne en faveur du Brexit.

Les règles régissant les subventions européennes auxquelles peuvent prétendre les partis et fondations européens interdisent entre autres « le financement direct ou indirect de partis politiques nationaux », a rappelé la commission. Elle devra déterminer si la formation britannique a accepté des donations de l’Alliance pour la Démocratie directe en Europe (ADDE), un parti européen qu’elle domine, en amont du référendum du 23 juin ayant conduit à la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Le Bureau du Parlement européen a déjà indiqué lundi que l’ADDE devra renoncer à 421 000 euros de fonds européens.

Des sondages notamment

Selon un audit externe, le parti a sollicité des fonds européens pour financer des « dépenses non-éligibles », liées notamment à des activités politiques de la formation de Nigel Farage au Royaume-Uni.

Ces dépenses de l’ADDE concernent notamment neuf sondages réalisés dans le cadre des élections générales britanniques de mai 2015 et en amont du référendum britannique sur l’UE. « La plupart des questions des sondages étaient liées à la campagne du Leave menée par l’Ukip », est-il notamment relevé dans le rapport à propos de certains sondages financés par l’ADDE.

Le Quotidien/AFP