Accueil | Actualités | Les bons élèves de l’UE, dont le Luxembourg, incités à dépenser plus

Les bons élèves de l’UE, dont le Luxembourg, incités à dépenser plus


L'UE avait invité le 16 novembre les pays disposant d'une marge budgétaire à "dépenser et investir plus pour eux-mêmes, dans l'intérêt de tous". (photo AFP)

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a critiqué mardi la Commission européenne, jugeant qu’elle contrevenait à sa mission en demandant aux pays disposant d’une marge budgétaire d’investir davantage pour soutenir la reprise européenne.

L’UE avait invité le 16 novembre les pays disposant d’une marge budgétaire à « dépenser et investir plus pour eux-mêmes, dans l’intérêt de tous », afin de soutenir la reprise.

« Le rôle de la Commission est d’évaluer si les budgets et les projets de budget de chacun des pays correspondent aux règles et aux accords européens », a déclaré le grand argentier à la chambre basse du Parlement, le Bundestag. « C’est le rôle de la Commission, c’est la condition pour que la zone euro puisse rester stable, pour que la monnaie européenne reste forte », a-t-il martelé.

Or en demandant aux bons élèves de l’Union Européenne, comme l’Allemagne, le Luxembourg, ou les Pays-Bas de dépenser davantage, Bruxelles ne « remplit pas son rôle, mais fait le contraire », a jugé le ministre conservateur et chantre de l’austérité budgétaire.

Le Quotidien/AFP