Accueil | Monde | Des quotas de pêche instaurés pour l’espadon de Méditerranée

Des quotas de pêche instaurés pour l’espadon de Méditerranée


Selon des ONG de défense, la population d'espadon a chuté de 70% en 30 ans en raison de la surpêche. (illustration AFP)

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta), qui regroupe une cinquantaine de pays, a décidé lundi d’instaurer des quotas de pêche pour l’espadon de Méditerranée, au terme d’une réunion à Vilamoura, au Portugal.

C’est la première fois que des quotas sont mis en place pour protéger ce poisson victime de surpêche depuis des décennies. Le texte adopté fixe le quota à 10 500 tonnes pour 2017 et prévoit qu’il baissera de 3% par an de 2018 à 2022. « La proposition (de l’Union européenne) a été adoptée » par la Cicta, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. « Le plan de reconstitution adopté est un pas décisif vers la préservation du stock. »

Selon l’ONG Oceana, la population d’espadon a chuté de 70% en 30 ans en raison de la surpêche. Et 70% des poissons capturés sont des juvéniles (moins de trois ans), c’est-à-dire n’étant pas arrivés à maturité pour se reproduire. Ces dernières années (2012-2015), les volumes d’espadon pêchés se sont stabilisés à quelque 10 000 tonnes par an, après avoir fluctué entre 12 000 et 16 000 tonnes entre 1988 et 2011.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .