Battu de cinq longueurs samedi, au match aller, le HBD s’est qualifié dimanche pour les 8e de finale aux dépens de l’Hapoel Ashdod lors d’un match retour qui s’est finalement achevé par une séance de tirs au but intense.
Dudelange s’était donné pour mission de franchir ce tour de Challenge Cup et d’être encore sur la scène européen au printemps. Mission remplie.
En mauvaise posture pour son match retour avec un retard de cinq buts pris lors du match aller la veille, Dudelange se devait de tout donner dès l’entame. Patzack, déterminé, ouvre le bal. Les hommes d’Erny Hoffmann mènent ainsi par un 3-0 (3e). Szyczkow détient même la balle du 4-0 en contre, mais son tir rencontre la parade du portier israélien. Les Luxembourgeois emballent la partie par leur défense 5-1 qui ne laisse aucun accès au but pour son adversaire. Wirtz, en position avancée, trépigne d’impatience de partir en contre. Le premier but de l’Hapoel n’est réalisé sur penalty qu’à la 7e minute. Dudelange domine largement le débat et écrase pour le moment son adversaire. À la 11e, la bande à Ilic mène de quatre longueurs…
Le retard se réduit sérieusement et rapidement. De très bon augure. Mais faut-il encore tenir la cadence et conserver cette réussite! Si les solutions continuent à être facilement trouvées, Patzack et Anic manquent quelques tirs et mettent au fur et à mesure le portier adverse en confiance. Dudelange reste aux commandes de la partie, mais au compteur l’avance se réduit par ce manque passager d’efficacité jusqu’à ne mener plus que d’une longueur. Entre la 10e et la 23e, Meirovich réalise exactement dix parades dont plusieurs sur des tirs aux six mètres. Doder et Kushmaro, qui ont, entre autres, causé la perte de Dudelange au match aller, poursuivent leur quête de qualification et trouvent plus régulièrement des solutions dans la défense luxembourgeoise.
Le HBD trouve la force de se relancer
À la pause, Wirtz et compagnie mènent de trois buts. Déjà satisfaisant… mais pas suffisant. La physionomie de la première période permet d’espérer de faire le résultat désiré. L’ambition de passer ce tour et d’aller le plus loin possible dans la compétition est plus que jamais présente. Les Dudelangeois y croient encore. Cependant, les choses se gâtent à la reprise. Pour la première fois de la rencontre, Hapoel remonte à hauteur du HBD (16-16, 36e). La confiance bascule de camp.
Tout est à refaire. Et physiquement les deux rencontres commencent à compter. Dudelange s’accroche et donne ses dernières forces. Patzack et Wirtz puisent dans leur mental. Leur esprit de compétiteur devient leur meilleure arme. À la 39e, les Israéliens posent un temps mort après avoir encaissé un énième 3-0. Les Luxembourgeois réussissent à enchaîner de belles actions de jeu… sans toutefois parvenir à refaire leur retard et prendre un réel avantage permettant la qualification. Le suspens reste malgré tout à son comble. Quand tout semble perdu, Dudelange trouve la force de se relancer en menant de cinq buts (23-28, 58e) sur un contre de Wirtz.
Le score de la veille est à nouveau réalisé à la fin du temps réglementaire. La qualification se joue alors aux penalties. Le cœur accroché, ça débute mal par un poteau d’Ilic. Les autres tiennent bon et Hapoel manque également un tir que Jovicic repousse. Les cinq penalties accordés aux deux équipes laissent encore le score à égalité. Le verdict tombe. Le premier qui échoue abandonne la compétition. Ilic, malgré son premier échec, inscrit le 33e but de son équipe et Jovicic sauve d’une main ferme définitivement ses équipiers. C’est l’explosion de joie. Quel exploit! Simplement magnifique.
De notre correspondante Isabelle Foltz