Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Après une pause de sept ans et plus

[Luxemburgensia] Après une pause de sept ans et plus

490_0008_14689257_201611161937_0001Après une pause de sept ans et plus, la plus ancienne revue littéraire et culturelle du Luxembourg, Les Cahiers luxembourgeois, reparaissent. C’est ce qui a été annoncé mercredi au Centre national de littérature (CNL), à Mersch, par Claude D. Conter et les membres du comité de rédaction Ian De Toffoli, Elise Schmit et Marc Limpach. Jusqu’en 2008 (et depuis 1988), la parution de la revue était assurée par Nic Weber. D’ailleurs, la famille de ce dernier a confié un volumineux fonds d’archives au CNL.

La publication sera assurée trois fois par an. Elle sera disponible en librairie et par abonnement. Le premier numéro (1/2016) contient des contributions de Claire Leydenbach, Guy et Nico Helminger, Jean-Paul Jacobs, Marc Limpach, Nathalie Ronvaux, Lambert Schlechter et Nora Wagener.

La revue a été dirigée successivement par Nicolas Ries (1923-1940), Tony Jungblut (1946/1947), Raymon Mehlen (1948-1965) et finalement Nic Weber, qui se préoccupait personnellement de la transmission du témoin à la nouvelle équipe.

Cette dernière a déjà inventé un joli gadget. Un petit cahier dans le format de la revue intitulé Le Cahier luxembourgeois, ne contenant que des feuilles blanches. Il incombera à chaque acquéreur de les remplir lui-même; certes, un gadget qui aurait fait plaisir à Nic Weber ! Les Cahiers luxembourgeois (dans un layout modernisé, restant fidèle à la collection précédente) seront présents aux prochains Walfer Bicherdeeg, sur internet et sur les réseaux sociaux.

Jean Rhein

Plus d’informations sur cahiersluxembourgeois.lu