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Luxembourg : « La première rame du tram arrivera le 9 février »


André Von Der Marck, au centre, assure que le calendrier est respecté. (Photo : Julien Garroy)

Le tram est sur de bonnes voies, la moitié des rails du premier tronçon sont déjà posés. André Von Der Marck, le directeur de Luxtram, fait le point sur l’avancée des travaux et les prochaines dates importantes.

Il n’est certainement pas fréquent de pouvoir compter sur une entreprise qui fournit des éléments d’une ligne de tram qui se construit à moins de 30 km de là…

André Von Der Marck : C’est vrai! J’entends dire parfois que la construction du tram n’impacte pas l’économie luxembourgeoise, mais c’est faux. En plus de ces aiguillages, le centre de remisage est construit par une société luxembourgeoise, le béton est luxembourgeois, les pavés que nous utiliserons plus tard viendront d’entreprises luxembourgeoises. Ce n’est pas rien.

Où en sont les travaux aujourd’hui?

La pose des rails suit son cours. Nous en avons installé environ la moitié, soit 2 km sur les quatre que comptera le premier tronçon entre le rond-point Serra et le pont rouge. Normalement, tous les rails seront installés en janvier. Nous respectons le timing. Il n’y a qu’à espérer ne pas subir un hiver trop rigoureux pour que tout se passe comme nous l’avions prévu il y a deux ans et demi et que la ligne ouvre à la fin 2017.

Quand arrivera la première rame du tram?

Ce sera le 9 ou le 10 février. Elle est en passe d’être achevée dans l’usine CAF de Saragosse (Espagne). Les premiers tests auront lieu là-bas dès le début du mois de décembre. Nous, nous l’essaierons à l’intérieur du centre de remisage en mars et elle circulera la première fois sur la ligne en mai.

Comment fait-on pour transporter des rames qui sont aussi longues de Saragosse à Luxembourg?

Effectivement, chaque rame mesure 45 m de long. Il faut donc la couper en deux, puis la monter sur un camion à l’aide d’une rampe équipée de rails. À l’arrivée, nous installerons une rampe identique pour la descendre. Les deux demi-rames seront assemblées au mois de mars. Pour le premier tronçon, nous disposerons de 11 rames, mais il y en aura 32 en tout.

Qu’en est-il de la formation des conducteurs?

Nous avions obtenu 900 candidatures et nous avons reçu toutes les personnes intéressées. Près de 500 d’entre elles passeront un test, une épreuve de 2 h 30. Il nous faudra recruter une trentaine de traminots et nous avons décidé d’en choisir dix par classes d’âge. Dix conducteurs auront entre 20 et 30 ans, dix entre 30 et 40 ans et enfin dix entre 40 et 50 ans.

Comment vont-ils être formés?

Nous avons un accord avec les trams de la ville de Nantes. Quatre conducteurs y ont déjà été formés et quatre nouveaux le seront – si tout va bien! – à la fin de cette semaine. Ce sont ces huit formateurs qui seront chargés de former à leur tour les traminots qui auront été sélectionnés.

Recueilli par E. N.