Accueil | Luxembourg | Luxembourg : la Fondation Bridderlech Deelen a 50 ans

Luxembourg : la Fondation Bridderlech Deelen a 50 ans


Parmi les pays où la fondation a été active figure la République démocratique du Congo. (Photo : AFP)

L’association caritative catholique, qui a fêté son 50eanniversaire mercredi, s’appellera désormais partage.lu.

Les origines remontent à 1966, à la suite du Concile Vatican II, au retour duquel l’évêque luxembourgeois de l’époque Léon Lommel décide de créer une association caritative dans le but de «partager fraternellement» avec les défavorisés de ce monde.

Dans une première phase, l’association Bridderlech Deelen collecte environ 50 000 euros pour soutenir des projets dans 60 pays différents. L’association devient ASBL en 1980 et se fixe comme but de soutenir l’éducation, la culture générale, la formation professionnelle ou encore la vie autonome.

Plus de 57 millions investis

Depuis ses débuts en 1966 et jusqu’en 2016, les subventions annuelles pour des projets dépassent les deux millions d’euros par an. Les principaux bénéficiaires sont les enfants, les adolescents, les familles, les populations indigènes, les adultes, les femmes et les filles. Fin des années 90, Bridderlech Deelen multiplie les contacts avec les partenaires locaux. Depuis les années 2000, des accords-cadres sont conclus avec la direction de la Coopération au développement du ministère des Affaires étrangères. Les pays cibles sont le Brésil, le Burundi, le Cameroun, le Guatemala, l’Inde, le Kenya, le Mali, la RD Congo et le Rwanda. Les domaines visés sont désormais la construction d’infrastructures scolaires, l’éducation sanitaire (lutte contre le VIH/sida) et la promotion et la défense des droits des peuples indigènes. C’est également à cette époque que l’ASBL est transformée en fondation.

À l’occasion de son 50e anniversaire et après plus de 57 millions d’euros investis dans quelque 2 764 projets, Bridderlech Deelen a invité des partenaires des quatre coins du monde pour un échange à Luxembourg entre organisations, ministères et donateurs, qui durera une semaine et dont le départ a été donné hier, lors d’une fête officielle en présence de la Grande-Duchesse Maria Teresa. C’est également hier que la Fondation Bridderlech Deelen a annoncé officiellement qu’elle changerait de nom. En effet, l’association d’aide au développement s’appellera à l’avenir partage.lu.