Accueil | Culture | Zaz éblouit le public à Thionville

Zaz éblouit le public à Thionville


Enchaînant les chansons durant une heure quarante, la petite fée pétillante à la voix puissante a conquis le public de Thionville. (photo Pierre Heckler / RL)

La pétillante Zaz a livré un concert plein d’énergie et d’émotion, dimanche soir, au théâtre de Thionville.

Ils sont venus pour entendre Je veux et On ira, deux des titres phares de la chanteuse Zaz. « On aime bien certaines chansons mais on ne les connaît pas toutes », avoue un couple, venu de Rurange-lès-Thionville avec ses deux filles.

Mais dimanche, au théâtre de Thionville, le public n’a pas assisté à un simple concert. Zaz leur a déroulé le film de sa vie, du haut des toits de la capitale, en passant par la forêt et le paradis des colibris et en faisant un détour par le sommet d’une montagne. Un spectacle lumineux, étincelant, enrichi de projections sur un rideau transparent.

Durant une heure quarante, la petite fée s’est montrée généreuse, dynamique, espiègle, sautillant partout, échangeant quelques boutades avec les spectateurs aux premiers rangs tout en s’amusant avec ses musiciens pour le moins talentueux.

Bien sûr, elle a interprété principalement les titres de son album Paris , mais elle a aussi rendu hommage à Balavoine, un grand monsieur qui l’inspire comme elle dit, en reprenant Tous les cris les SOS. Mêlant variété française, soul et folk, elle a fait se lever à plusieurs reprises le public, notamment avec les incontournables Je veux et On ira, sans oublier La fée et son sublime morceau, Éblouie par la nuit en guise de final. « Magnifique, exceptionnelle … » Thionville est sous le charme.

« On joue dans le monde entier et pourtant toujours en français. Je crois que la langue de l’énergie et de l’émotion est la plus belle », a-t-elle glissé avant de mettre à l’honneur deux associations locales : Les Pieds sur terre et Fausi comme elle le fait lors de chaque concert. « Je suis une artiste engagée et je souhaite que ma notoriété serve à quelque chose. » Dimanche au théâtre, il y avait de la vie, un brin de folie mais aussi de la magie dans l’air. Merci Zaz.

S. F. (Le Républicain lorrain)