Luc Holtz était plus fier que déçu, dimanche, à l’issue de la défaite contre les Pays-Bas (1-3), dernier match international de l’année 2016. Le sélectionneur a distribué les bons points, notamment à Schon, et justifié sa stratégie «Mahmutovic».
Le Quotidien : Quel est votre premier sentiment au sortir de ce match?
Luc Holtz : Avant tout, je tiens à féliciter mes joueurs. Je ne suis jamais content de perdre, mais ce soir pendant 60 minutes on a réussi à faire jeu égal face à cette nation. Il ne faut pas oublier qu’il nous manquait sept joueurs. Et vu qu’en plus Laurent Jans se blesse au début de la rencontre, cela ne nous aide pas. Les joueurs se sont battus.
Pourquoi avoir choisi de titulariser Mahmutovic alors que vous possédiez plein d’alternatives bien plus expérimentées au poste?
Je l’ai titularisé car il a démontré lors de la semaine qu’il avait les qualités pour. Ses caractéristiques convenaient à cette rencontre, notamment sa vitesse. Il y a eu quelques flottements, mais je suis très satisfait de sa rencontre et il ne faut pas oublier qu’il n’a que 19 ans.
La sortie d’Arjen Robben à la pause vous a-t-elle déstabilisé?
J’ai été un peu surpris oui, car je ne m’attendais pas à ce que Robben sorte à la mi-temps. Mais en ajoutant un Depay sur le terrain, le Pays-Bas n’ont rien perdu au niveau de qualité. Au contraire : ils étaient frais.
Mais votre portier, que tout le monde surveillait avec attention, a fait le job.
Ralph Schon a fait une belle rencontre. Je suis content pour lui, car il a du potentiel et il l’a démontré lors de cette rencontre et tout le monde l’a vu. Il a joué comme il le sait le faire.
Vos changements sont intervenus tard. Trop tard pour vraiment influencer sur le cours de la rencontre?
Tout le monde était fatigué, je ne voulais pas prendre le risque de faire tous mes changements trop tôt et de risquer de finir à 10. Maintenant le 25 mars, on reçoit la France et mon désir est que l’équipe soit au complet. Cela ne serait pas mal qu’une fois, enfin, tout le monde soit présent. Mais ce qui est certain et on l’a pu le voir, les joueurs ont démontré une bonne mentalité et ils n’ont pas peur d’affronter de telles équipes, car en voyant les noms des clubs où ils jouent cela peut faire peur.
Jessy Ferreira
Robben : « Je n’ai pas voulu prendre de risque avec ce terrain »
Danny Blind (entraîneur des Pays-Bas) : «On savait que cela ne serait pas facile de jouer le Luxembourg. Ce n’est plus le Luxembourg d’il y a 25 ans en arrière. Ils ne se prennent plus 4 ou 5 buts par rencontre. C’était une équipe défensive et qui jouait le contre. Ils ont réalisé une très bonne première mi-temps. Content pour Depay qui inscrit un doublé. C’est bon pour l’équipe qu’il retrouve en confiance en lui.»
Arjen Robben (Pays-Bas) : «Je me suis fait mal à l’arrière de la cuisse en première période et je l’ai signalé au docteur à la mi-temps. On a décidé qu’il valait mieux ne pas prendre de risque sur un tel terrain. Comme je l’ai dit, les Pays-Bas n’ont plus les mêmes qualités qu’autrefois et nous avons déjà connu plus difficile, même dans ce genre de match. Mais j’ai vu du progrès dans notre manière de jouer.»
Maxime Chanot (Luxembourg): «J’étais prévu pour tirer les penalties et j’ai donc pris mes responsabilités. C’est dommage qu’on n’ait pas su bonifier ce but sur la suite de la rencontre. Je trouve que nous avons livré une belle prestation. Je suis fier de ce qu’on a montré contre un des grands noms du football. Là, je repars pour les États-Unis. On doit parler avec mon coach, mais il y a peut-être une tournée à effectuer avec mon équipe.»
Stefano Bensi (Luxembourg) : «À mes yeux, j’ai effectué une bonne rentrée, à l’image de toute l’équipe qui a effectué un bon match. Je pense que les Néerlandais ont dû se battre pour venir l’emporter ici. Physiquement, j’étais très bien, même si j’ai terminé avec des crampes.»
Chris Philipps (Luxembourg) : «C’est bien sûr une déception d’être battu ainsi. Je pense que le partage de la mi-temps était mérité. Vu comme nous avons couru et l’état de la pelouse, il est logique que nous ayons eu plus dur à terminer. C’est juste dommage d’encore encaisser des buts qu’on pourrait éviter. Je pense là au 1-3 et ce bête coup franc donné à nos adversaires.»