Accueil | Luxembourg | Wanterfeeling à Sanem : « Je n’avais jamais vu ça »

Wanterfeeling à Sanem : « Je n’avais jamais vu ça »


Les artisans ont fait le plein de visiteurs, malgré une météo frisquette. (photo Tania Feller)

Un public nombreux a visité les 35 exposants présents ce week-end au château de Sanem. Les stands dispersés devant le château ont attiré les curieux venus nombreux, notamment pour les nocturnes avec la féerie des lampions venus de Wiltz pour l’occasion.

Les affiches indiquant la manifestation au château sont discrètes. Mais comme d’habitude, les curieux ne s’y sont pas trompés et se sont rendus nombreux ce week-end au Wanterfeeling. «Le samedi était noir de monde, cela fait dix ans que je viens et je n’avais jamais vu ça», raconte le fromager des «saveurs d’antan» qui a vendu pas mal de beaufort de printemps et de cantal.

La bruine de dimanche a ralenti la cadence sur le plan de l’affluence, mais pour les gourmands une grande tente était disponible pour manger, et les feux de bois étaient les bienvenus pour réchauffer l’atmosphère.

Pour se réchauffer justement, en matière de boissons, l’incontournable vin chaud est le marqueur infaillible de l’entrée dans l’hiver. Il remplace volontiers les habituelles boissons fraîches, car ce sont les températures qui l’étaient ce week-end. Côté mise en bouche, à côté des traditionnelles saucisses grillées et des frites, les gourmands avaient de quoi être exaucés. Chili con carne ou encore poulet grillé avec sa poêlée de légumes cuite au feu de bois faisaient partie du menu, ou encore des demi-baguettes au chèvre frais passées quelques minutes au four : avec un peu de miel, un délice!

Une ambiance féerique autour du château

Les exposants proposaient de quoi préparer le printemps avec la vente de bulbes de fleurs, d’outils de jardinage, mais aussi en accord avec le calendrier, pas mal d’artisanat concernant les décorations des fêtes de fin d’année. Noël, on y vient doucement, mais inexorablement. La bruine n’entame pas les objets de décoration d’extérieur qui sont exposés, alors que les stands de maroquinerie, d’objets en feutre et chapeaux sont bien à l’abri sous les petites tentes dressées pour l’occasion. C’est le soir que l’exposition prend le plus de sens avec la présence des lampions exposés habituellement à Wiltz. Une fois éclairés le soir, ils donnent une ambiance féerique autour du château.

Parmi les exposants, il en est un qui se signale par ses produits au lait d’ânesse. On connaît bien la légende des bains de Cléopâtre, mais à part ça… On y apprend donc que le lait d’ânesse a des propriétés apaisantes, et que le lait est trait dans une ferme près de Tournai en Belgique, de manière tout à fait traditionnelle. Les clients ne s’y trompent pas et suivent les aventures de l’équipe d’anesses.com sur leur site et les réseaux sociaux pour passer commande sur place ou au gré des présences sur les marchés.

Audrey Somnard

Les lampions de Wiltz ont donné une ambiance particulière, avec une belle lumière. (photo Tania Feller)

Les lampions de Wiltz ont donné une ambiance particulière, avec une belle lumière. (photo Tania Feller)

 

Il faisait bon se réchauffer auprès des feux de bois, ce week-end, à Sanem.

Il faisait bon se réchauffer auprès des feux de bois, ce week-end, à Sanem.