L’opposition syrienne a adressé une lettre à Donald Trump pour lui demander son soutien afin de mettre fin au « bain de sang » en Syrie.
« Nous souhaitons renforcer notre coordination avec vous afin de trouver des solutions justes et rapides à la menace du terrorisme sous ses différentes formes et manifestations, notamment le terrorisme d’État pratiqué par le régime syrien contre son peuple », écrit Riad Hijab, le coordinateur du Haut comité des négociations, dans cette lettre adressée à Donald Trump dans la nuit de mercredi à jeudi. Les États-Unis dirigent en effet en Syrie une coalition internationale qui bombarde les positions de Daech (EI) et apporte un soutien militaire à certains groupes rebelles opposés au régime de Bachar al-Assad.
Tout en félicitant le nouveau président américain, Riad Hijab insiste sur l’espoir des principaux groupes de l’opposition d’obtenir son soutien « pour mettre fin au bain de sang des Syriens et protéger les civils de la manière la plus efficace ». Les rebelles reprochent au président Barack Obama de s’être opposé à une intervention militaire directe contre le régime.
Dans un entretien au New York Times en juillet, Donald Trump avait vivement critiqué la politique « folle et idiote » de Barack Obama qui œuvre pour une transition politique négociée avec le régime tout en conduisant la coalition contre Daech. « Je pense qu’on ne peut pas lutter en même temps contre deux parties qui se combattent (…) Il faut choisir l’une ou l’autre », avait-il déclaré. Damas n’a pas officiellement réagi à l’élection du candidat républicain, mais des internautes pro-régime ont exprimé leur satisfaction.
Le Quotidien/AFP