Un grave accident s’est produit ce jeudi en fin de matinée sur le chantier d’un supermarché dans le quartier Cloche d’Or à Gasperich.
Une dalle de béton d’un supermarché en construction s’est décrochée et a chuté de plusieurs mètres avant de s’écrouler sur deux ouvriers qui se trouvaient plus bas. L’un d’entre eux, un ouvrier portugais, n’a pas survécu à ses blessures alors que le second a été grièvement blessé. L’homme a été immédiatement transporté à l’hôpital de Esch-sur-Alzette. Son pronostic vital était encore engagé à 20h ce jeudi soir.
La police judiciaire, la Protection Civile, et les sapeurs-pompiers sont intervenus pour venir en aide aux victimes. Le chantier sera quant à lui fermé jusqu’à nouvel ordre alors qu’une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.
« Renforcer la sécurité dans le secteur de la construction »
En début d’après-midi, le ministre du Travail, de l’Emploi et l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, a immédiatement tenu à s’exprimer sur ce drame :
« Suite à l’accident très grave sur un chantier à la Cloche d’Or, je tiens d’abord à exprimer mes condoléances à la famille et aux proches de la victime et un prompt rétablissement aux travailleurs qui ont été blessés. Le renforcement de la sécurité dans le secteur de la construction est une priorité. Je souhaite qu’il y ait plus de contrôles et davantage de sensibilisation. Une semaine de la sécurité dans le secteur de la construction sera organisée à cet effet en 2017. »
La direction des sociétés concernées par ce tragique accident a également réagit par le biais d’un communiqué plus tard dans la journée :
« Les responsables des sociétés LCO 1 & LCO 2, maîtres d’ouvrage du projet, expriment leur émotion devant l’accident survenu sur le chantier du futur centre commercial La Cloche d’Or au Luxembourg ce matin. Cet accident est intervenu pendant l’exécution d’une phase de travaux. Un ouvrier travaillant pour la société en charge du chantier est malheureusement décédé, et deux autres ont été blessés dont l’une très grièvement. LCO 1 & LCO2 expriment toute leur compassion vis-à-vis des victimes et de leurs familles. Elles apporteront tout leur concours à l’enquête menée par les autorités pour déterminer les circonstances de l’accident. »
Le Quotidien