Le pionnier japonais des jeux vidéo Nintendo a lancé jeudi une version miniature de sa populaire console Famicom des années 1980, baptisée « Nes mini » et déjà prise d’assaut par les amateurs rétro gaming.
Aux premières heures de la matinée, des hordes de nostalgiques patientaient devant des boutiques d’électronique à Tokyo pour mettre la main sur un exemplaire de cet appareil, à l’esthétique très différente selon sa version japonaise rouge et blanc ou occidentale, aux allures de magnétoscope de couleur grise.
Le lancement de la « NES mini » est prévu vendredi en Europe et aux États-Unis, avec 30 jeux intégrés dont les vedettes Super Mario et Donkey Kong. Après sa sortie en 1983, la Famicom/NES, qui a révolutionné les jeux vidéo en les faisant entrer dans les foyers, s’est vendue à plus de 60 millions d’unités. Cette mini réplique, qui tient dans la paume de la main, est proposée à un prix d’environ 60 dollars et 60 euros en Europe.
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— Nintendo Deutschland (@NintendoDE) 9 novembre 2016
Ce même jour était mise en vente la PlayStation 4 Pro, nouvelle version haut de gamme de la dernière console de Sony, pour un prix de l’ordre de 400 dollars (400 euros pour l’Europe). Cette variante se veut plus performante que la PlayStation 4 basique, avec une meilleure qualité graphique adaptée aux écrans de télévision ultra haute définition 4K et une optimisation lors d’une utilisation avec les jeux calibrés pour le casque de réalité virtuelle PlayStation VR.
Sony rencontre déjà un vif succès avec sa console PS4, dont plus de 40 millions d’unités ont été vendues à ce jour, tandis que Nintendo se prépare à lancer début 2017 un modèle hybride, entre console de salon et machine portable, la Switch.
Le Quotidien/AFP