Ancien architecte de la Ville d’Esch, Paul Flesch est né le 3 décembre 1870 à Diekirch. Il est décédé en 1955. Après des études à l’École supérieure technique bavaroise de Munich et à Paris, il s’installa comme architecte à Diekirch. En 1901, il fut nommé architecte de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
L’abbé Flies mentionne dans sa monographie sur l’histoire de la Métropole du Fer, Das Andere Esch, les activités «antireligieuses» de Paul Flesch. En 1906, ce dernier tentait de dissuader les écoliers de la ville de fréquenter régulièrement l’église. Paul Flesch a construit en 1936 le belvédère du Galgenberg (photo), alors qu’il était architecte indépendant. À partir de novembre 1909, aux côtés de Hubert Clément, Paul Flesch a figuré parmi les animateurs de la section eschoise de l’association pour l’éducation populaire.
Au début de l’année 1919, Paul Flesch a œuvré en tant que secrétaire de l’association «Aide aux légionnaires et à leurs veuves et orphelins» (ALVO) sous la présidence d’honneur d’Émile Mayrisch. Cette association avait pour but la défense des intérêts des volontaires luxembourgeois ayant combattu dans les aarmées françaises. Mais la manifestation de solidarité prévue à Esch fut interdite par les militaires français et américains. Entre 1912 et 1917, Paul Flesch siégea au conseil communal d’Esch et de 1926 à 1928 à la Chambre des députés, dans le groupe parlementaire des radicaux de gauche. En 1904, il soumit au conseil communal les plans d’un bâtiment de style renaissance pour l’École industrielle et commerciale (inauguré en octobre 1909). Il a également participé à la construction de l’hôtel de la Poste (coin rues Xavier-Brassseur/ Zénon-Bernard).
Jean Rhein