Accueil | Politique-Société | « Croissance qualitative » : l’ASTI monte au créneau

« Croissance qualitative » : l’ASTI monte au créneau


Quid de l'accès au logement pour les catégories les plus modestes, demande l'ASTI ? (photo archives LQ)

Alors que le gouvernement lance cette semaine un débat autour de la « croissance qualitative », l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) déplore que des questions comme celles de la cohésion sociale et de l’accès au logement soient « absentes » de la réflexion.

S’il s’agit de concevoir un autre modèle économique et social, englobant davantage la qualité de vie ou l’environnement, et non plus seulement la hausse du PIB, alors l’ASTI regrette que des questions cruciales soient « absentes du débat ».

« Où est donc passée la question du vivre ensemble, de la présence importante de migrants sur le territoire luxembourgeois et des milliers de frontaliers qui viennent travailler tous les jours au Luxembourg ? Est-ce que leur contribution pour le développement du pays ne mérite pas qu’on tienne compte aussi de leurs besoins et leurs intérêts ? », questionne l’asbl.

Sur le même sujet : Au Luxembourg, la croissance a profité aux riches et créé plus de pauvres

 

Et de revenir à la charge concernant le vote des étrangers : « Qu’en est-il de la durabilité et de la qualité de notre système démocratique qui exclut bientôt la moitié de la population ? Est-ce que ces questions ne sont pas importantes pour projeter l’avenir du Luxembourg ? »

Dans un pays qui compte « plus de deux tiers de salariés non-Luxembourgeois », et qui verra le nombre de ses résidents continuer à augmenter, l’ASTI souhaiterait que la question de la cohésion sociale soit mise sur la table. Tout comme celle de l’accès au logement « à un prix abordable » pour les catégories les moins favorisées, « de plus en plus alarmante ». Une question qui « n’attend pas de longs discours mais des actions », conclut l’ASTI.

Le Quotidien