Accueil | Sport national | [Basket – 6e j.] Contern n’a pas fait de détail

[Basket – 6e j.] Contern n’a pas fait de détail


Avec 28 points, 16 rebonds et 5 passes, Manny Atkins a littéralement dynamité à lui seul le Sparta. (JJ Patricola)

Les joueurs conternois ont écrasé le choc pour la première place de Nationale 1, face au Sparta.

Avec sûrement ce qui se fait de plus fort en ce moment au Luxembourg au niveau américain, Raul Birenbaum et compagnie ont largement pris le dessus sur les jeunes pousses bertrangeoises de Philippe Giberti. En début de saison, on ne s’attendait sûrement pas à ce que cette rencontre soit un duel avec pour enjeu, la première place du classement. Et pourtant…

Contern, avec deux Américains super puissants qui, de semaine en semaine, n’en finissent plus d’affoler les compteurs, mais qui restait sur sa première défaite la semaine dernière, avait à cœur de se relancer. Et de conserver son invincibilité sur son parquet. Face à eux, un Sparta avec un effectif essentiellement constitué de très jeunes joueurs. Des Bertrangeois séduisants depuis le début de la saison et qui se sont offerts le T71 une semaine plus tôt.

Et dans cette rencontre après quelques minutes de rodage, les deux effectifs se lancent corps et âme dans des duels tranchants. Contern prend un léger avantage, mais le jeu rapide du jeune Arendt assisté d’un Johnson en pleine bourre permettent au Sparta de revenir au contact. Un premier quart spectaculaire, une défense tout-terrain pour les joueurs de Bertrange face à une défense très agressive et placée du côté local et voilà les dix acteurs qui finissent au coude-à-coude (22-22).

Johnson anime le début du deuxième quart : avec son immense détente, il bloque par deux fois les attaques locales ce qui permet à son équipe de passer devant au tableau d’affichage.

Mais cela donne des idées au duo US local. Et dès que Bertrange connaît un léger passage à vide, Atkins et Morgan prennent la relève : 16 points pour le premier à la pause, 7 missiles longue distance pour le second et voilà le Sparta qui craque complètement (34-21 dans le quart) et se retrouve derrière au repos.

La question est de savoir si Philippe Giberti va trouver les mots justes pour remobiliser ses troupes, qui pointent donc avec treize points de retard avant le deuxième acte. Au retour sur le parquet, la défense visiteuse est plus agressive et tranchante. Mais Atkins est décidé à continuer le spectacle et met les siens sur orbite. L’écart enfle pour passer à +24 en faveur de Contern.

Le calvaire du Sparta

Un scénario qui déplaît fortement à Giberti (photo) qui, furieux, décide de sortir Robinson et de mettre tous ses jeunes sur le terrain. Mais avec seulement dix points marqués et un Johnson complètement bloqué, la rencontre est pliée.

Ce choc tant attendu tourne au calvaire pour le Sparta. Son jeu rapide, en début de partie, n’est plus que de l’histoire ancienne. Alors qu’en face, Gengler et Eicke se régalent. Côté Sparta, les joueurs comme Arendt et Andjelkovic n’ont pas assez pesé sur la rencontre alors que Gindt, malgré ses 15 points, n’a pas non plus été assez présent pour aider ses partenaires défensivement.

Le bilan est net : avec 61 points inscrits, les Américains de Contern ont marqué presque autant que l’ensemble du Sparta. Ce matin, c’est donc Contern qui est en tête du classement. Pour le Sparta, c’est un vrai coup d’arrêt pour une formation qui se prépare aux trois prochaines rencontres face aux meilleures formations du pays.

De notre correspondant Alexandre Adam