Accueil | Economie | Des magasins ouverts tous les dimanches

Des magasins ouverts tous les dimanches


En 2015, les magasins du centre de Luxembourg pourront ouvrir leurs portes jusqu’à 19h les dimanches. Une annonce qui risque de fortement déplaire aux syndicats.

490_0008_11037414_LUXE_02

L’ouverture du dimanche est une revendication récurrente de l’Union commerciale de la ville, mais aussi de la Chambre de commerce. (Photo : archives Le Quotidien)

La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a annoncé hier que tous les commerces des quartiers Ville Haute et Gare de la capitale seront autorisés à ouvrir leurs portes tous les dimanches de cette année jusqu’à 19h, ainsi que les jours fériés, à l’exception des 1er mai et 25 décembre. Une annonce faite par communiqué en fin d’après-midi, sans doute pour éviter les réactions immédiates des syndicats, particulièrement de l’OGBL qui, par le passé, a répété fermement son opposition au travail du dimanche.

Dans son communiqué, Francine Closener rappelle qu’actuellement les commerces peuvent déjà bénéficier d’une dérogation à l’ouverture les dimanches jusqu’à 13h. Elle sera étendue jusqu’à 19h sur une base volontaire et sur demande d’une organisation professionnelle ou de la commune.

« La ville de Luxembourg et ses infrastructures touristiques constituent de loin le principal pôle d’attraction pour les étrangers visitant le Grand-Duché. Afin d’augmenter l’attractivité touristique (…) et en particulier en raison des nombreux visiteurs attendus dans le cadre de la présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre de l’année, nous avons décidé de donner une suite favorable à la demande de l’Union commerciale », justifie la secrétaire d’État socialiste dans son communiqué.

L’ouverture du dimanche est une revendication récurrente de l’Union commerciale de la ville (présidée de 2008 à 2012 par Corinne Cahen, actuelle ministre de la Famille) mais aussi de la Chambre de commerce, pour qui il en va de la compétitivité du secteur. Cette annonce n’est pas réellement une surprise, Francine Closener ayant fait part, le 10 mai dernier, lors de la foire de Printemps, de la volonté du gouvernement d’aller vers une libéralisation des horaires d’ouverture.

Si l’Union commerciale et la Chambre de commerce se montreront probablement ravies de cette décision de la secrétaire d’État socialiste, les syndicats risquent pour leur part de moins apprécier, même si Francine Closener promet des consultations avec les partenaires sociaux.

Lorsqu’en 2012, cette question avait déjà été amenée sur le tapis par le précédent gouvernement, qui voulait étendre l’ouverture à un seul dimanche par mois entre juin et octobre, l’OGBL et le LCGB s’étaient dits « scandalisés », estimant notamment que cela correspond à obliger les salariés à travailler pendant le repos dominical sans réelle compensation. En coulisses, les syndicats avaient aussi exprimé leurs craintes d’une généralisation de la mesure.

Depuis, le LCGB a mis de l’eau dans son vin, ne rejetant pas totalement le principe, mais insistant sur le volontariat des employés et sur l’octroi d’un supplément de salaire supérieur aux 70% légaux pour le travail du dimanche. Pour sa part, l’OGBL avait répété en mai dernier sa ferme opposition au travail du dimanche. Le débat risque d’être animé si le premier syndicat du pays maintient sa position.

Le Quotidien