Accueil | Monde | La chute du « califat » de Daech prendra encore du temps

La chute du « califat » de Daech prendra encore du temps


Pour espérer faire tomber le "califat" de l'EI, la coalition anti-jihadiste doit d'abord reprendre Raqqa en Syrie. (photo archives AFP)

Après celle de Mossoul, la prise de Raqqa en Syrie signerait la fin du « califat » décrété en Irak et Syrie par le groupe Daech (EI), mais la coalition est encore loin de cette échéance.

Mossoul est la grande ville où l’EI avait déclaré son « califat » en juin 2014. Et Raqqa est la capitale de facto de Daech, la ville que les jihadistes mettaient en vitrine dans leur propagande.

La semaine dernière, le secrétaire américain à la défense Ashton Carter a créé la surprise en évoquant une offensive sur Raqqa « dans les prochaines semaines », alors même que l’offensive sur Mossoul ne faisait que commencer.

Mais la formule a fait sursauter quelques hauts responsables militaires américains, tant l’offensive sur Raqqa présente d’inconnues qui n’ont pas encore été réglées. « Cette expression les prochaines semaines est probablement un peu au-delà de ce que j’ai entendu jusqu’à maintenant », a reconnu un responsable militaire américain.

Le Pentagone a-t-il parlé trop vite ?

En fait, selon les explications distillées cette semaine par le Pentagone, ce sont les opérations « d’isolation » ou « d’enveloppement » de Raqqa qui pourraient commencer dans les prochaines semaines.

Les opérations de libération, c’est à dire l’assaut lui-même, commenceraient elles plus tard. « La fin de l’année est envisageable » pour l’assaut proprement dit, « mais cela pourrait traîner plus longtemps pour des raisons que nous ne contrôlons pas », a estimé un autre militaire américain.

Selon lui, la principale inconnue est plus diplomatique que strictement militaire. Les États-Unis doivent obtenir un accord sur la manière d’attaquer Raqqa de la part des Turcs et des Kurdes syriens. Deux alliés cruciaux, qui sont aussi des ennemis jurés.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .