Plus de 470 parents ont été écroués dans le nord-ouest du Pakistan pour avoir refusé de vacciner leurs enfants contre la polio, dont ce pays est le premier foyer mondial, ont indiqué lundi des responsables.
Les parents qui refuseront de vacciner leurs enfants contre la poliomyélite, dont le Pakistan est fortement touché, seront envoyés en prison, préviennent les autorités. (Photos : illustration AFP)
En 2014, plus de 300 personnes ont été diagnostiquées avec la poliomyélite au Pakistan, soit 85% des cas recensés dans le monde. C’est la pire performance en 15 ans pour le « pays des purs » qui a déjà contribué à exporter cette maladie en Chine et au Moyen-Orient.
Le gouvernement a déclaré la « guerre à la polio », s’engageant à éradiquer cette maladie infectieuse, cause de paralysie chez les enfants. Mais des vaccinateurs ont été attaqués dans certaines régions du pays, où des factions talibanes et des mollahs ultra-conservateurs s’opposent à la vaccination qu’ils considèrent comme un complot de l’Occident pour stériliser les musulmans.
Lundi, la police pakistanaise a utilisé la manière forte en arrêtant 471 parents ayant refusé de vacciner leurs enfants, a déclaré Riaz Khan Mehsud, vice-commissaire de Peshawar, capitale de la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest), l’une des régions du pays les plus touchées par la polio.
« Il n’y a plus de pitié, nous avons décidé de traiter les refus avec une main de fer. Quiconque refusera le vaccin sera envoyé en prison », a-t-il affirmé, précisant qu’afin d’accélérer les procédures contre les parents récalcitrants, les autorités avaient préparé 1 000 mandats d’arrêt vierges qui n’attendent que d’être signés. Les détenus « seront libérés uniquement après avoir fourni des assurances (que les enfants seront vaccinés) et présenté deux garants », a ajouté Muhammad Mumtaz, un autre haut responsable à Peshawar.
Au Pakistan, la méfiance envers le vaccin antipolio a décuplé dans la foulée de « l’affaire » Shakeel Afridi, médecin condamné après avoir participé à une fausse campagne de vaccination contre l’hépatite organisée par la CIA à Abbottabad (nord-ouest) pour confirmer la présence d’Oussama Ben Laden, tué en mai 2011 par un commando américain.
Depuis 2012, au moins 74 personnes, chargées d’actions de vaccination contre la polio, ont été abattues au Pakistan, principalement dans les secteurs sous influence talibane à Karachi (sud), au Baloutchistan (sud-ouest), au Khyber Pakhtunkhwa et dans les zones tribales du nord-ouest, que les vaccinateurs peinent donc à atteindre pour y immuniser les enfants.
AFP