Accueil | Monde | Irak : l’EI exécute quatre habitants de la région de Tikrit

Irak : l’EI exécute quatre habitants de la région de Tikrit


L’organisation État islamique (EI) a diffusé lundi une vidéo de l’exécution de quatre membres d’une tribu sunnite dans la région irakienne de Tikrit, où a lieu une vaste offensive de l’armée, les accusant d’avoir collaboré avec le gouvernement.

IRAQ-CONFLICT-IS

Au moment même où l’armée irakienne déploie 30 000 hommes dans la région de Tikrit, l’EI a annoncé l’exécution de quatre membres d’une tribu sunnite locale. (Photos : AFP)

Les jihadistes de l’EI contrôlent depuis le mois de juin Tikrit, un bastion de l’EI situé au nord de Bagdad que des dizaines de milliers de soldats essayaient lundi de reprendre.

Dans la vidéo, diffusée sur des comptes Twitter favorables à l’EI, les quatre hommes sont décrits comme appartenant à une tribu baptisée du nom d’une ville située juste au nord de Tikrit. « Exécution de la cellule Sahwa (milices anti-jihadistes) d’al-Alam », peut-on lire juste avant qu’un homme, le visage dissimulé, tire une balle dans la tête des quatre hommes.

En décembre, l’EI avait diffusé des photos montrant l’exécution de 13 membres supposés de cette tribu. Selon des sources militaires, plusieurs groupes de combattants de tribus sunnites opposées aux jihadistes prennent part à l’offensive de l’armée irakienne pour libérer Tikrit, aux côtés d’unités de police, de milices et de volontaires chiites.

Dimanche, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, annonçant l’imminence de l’opération, avait appelé les habitants de Tikrit à se tourner contre l’EI.

AFP