Accueil | Sport national | [Escrime] Flavio Giannotte se distingue d’entrée en Coupe du monde

[Escrime] Flavio Giannotte se distingue d’entrée en Coupe du monde


Le jeune tireur d'Escrime Sud réussit à atteindre pour la première fois un tableau de 64 à l'occasion d'une Coupe du monde seniors. (photo DR)

Flavio Giannotte réalise son premier tableau de 64 en Coupe du monde.

Superbe performance pour Flavio Giannotte ! Le jeune tireur d’Escrime Sud réussit à atteindre pour la première fois un tableau de 64 à l’occasion d’une Coupe du monde seniors. Il a réalisé cette performance à Berne (Suisse) : «Je suis super content ! Après ma belle 17e place à Genève, j’ai réussi à confirmer que j’étais en forme. En plus, c’est sur la première Coupe du monde de l’année et l’une des plus grandes», se réjouit le Luxembourgeois.

Pour réaliser cette performance, il a d’abord sorti une poule très correcte, avec quatre victoires et deux défaites, qui lui permettent d’être 43e à l’indice : «J’ai très bien tiré. J’étais tout le temps super concentré et je n’ai rien lâché. J’ai juste eu un petit trou contre le Tchèque, où je perds 5-4 alors que j’aurais pu gagner. Et si je l’avais fait, j’allais directement au deuxième jour.»

Exempté de tableau de 256, dans cette compétition qui a réuni 240 tireurs issus de 24 nations, il se retrouve en tableau de 128 face à l’Espagnol Sanchez. Un match qu’il remporte de haute lutte sur le score de 15-13 : «Ce n’était pas du tout un match facile, il était très dur à gérer. Souvent, je menais de quelques touches et je me faisais remonter. À la fin, j’ai pu faire la différence au bon moment», confie-t-il.

Dans le prétableau de 64, il doit affronter le Suisse Kauter, 99e au classement FIE : «Il est très fort, il a déjà fait plusieurs médailles en Coupe du monde ou championnat d’Europe», note Flavio Giannotte. La rencontre est équilibrée jusqu’à 11-10 en faveur du tireur helvétique. Par la suite, il va opter pour une tactique qui ne portera pas ses fruits : «J’ai décidé de jouer la non-combativité et d’espérer avoir l’avantage au tirage au sort pour devoir mettre une touche uniquement pour égaliser et l’obliger après à m’attaquer. Mais c’est lui qui a eu la priorité. J’étais donc obligé de mettre une touche de plus dans la minute restante. Du coup, je me suis retrouvé mené 13-10 à 15″ de la fin.»

5 touches en 10 secondes

Dos au mur, le Luxembourgeois va jouer son va-tout. Et ça va marcher : «J’ai sorti les coups les plus fous pour égaliser, puis passer devant et gagner le match à 5″ de la fin !» Il aligne en effet 5 touches de suite pour s’imposer 15-13 et avoir le droit d’intégrer le tableau de 64, le lendemain.

Là, l’obstacle est encore plus redoutable en la personne du Tchèque Rubes, 65e mondial et médaillé de bronze au Challenge Gretsch, l’an passé. Malheureusement, son adversaire s’est porté en tête deux touches à une et n’a plus rien lâché : «Dès qu’il a mené, il s’est mis en mode défensif et a bien géré son match. Il ne m’a pas laissé la moindre chance.» Flavio Giannotte s’incline finalement sur le score de 15-10 face à un adversaire qui se classera septième de la compétition, remportée par le Russe Glazkov.

Pour sa première Coupe du monde de la saison, il prend donc une superbe 51e place : «C’est très prometteur pour la suite. Cela me motive énormément pour continuer à m’entraîner.» Avec ce résultat, il passe de la 142e à la 131e place mondiale. Benoît Omont l’autre Luxembourgeois en lice, prend la 165e place.

Romain Haas