[16e de finale] Menés 0-1, les Eschois (PH) ont réussi à renverser la vapeur face à Strassen (BGL Ligue).
Strassen savait à quoi s’attendre sur le synthétique du stade de la zone d’activité de Lankelz. L’US Esch n’a rien d’un ogre, mais c’est une équipe qui ne lâche rien. Son début de championnat en Promotion d’honneur en atteste, les hommes de Pedro Resende occupent la troisième place à seulement trois points du leader hesperangeois.
Avant le coup d’envoi, la consigne donnée par l’entraîneur eschois se résumait à rester solide derrière, mais aussi à avoir le plus possible la possession du ballon et à profiter du moindre espace. Un plan qui allait être mis à mal dès la 6e minute avec une frappe des 20 mètres signée Jager qui faisait mouche (0-1). Surpris d’entrée, les locaux resserraient les boulons et cherchaient à trouver les ouvertures sur les côtés. Marques plaçait un premier contre et rapprochait le danger sur le but de Schon (17e). Si les joueurs de PH cherchaient à revenir rapidement au score, ceux de l’UNA ne demandaient qu’à les cueillir en contre. Edis Agovic et Lourenco n’étaient d’ailleurs pas loin de se procurer des balles de break. L’organisation eschoise était efficace, avec en plus un très bon pressing du milieu de terrain. Finalement, les coéquipiers de Ferreira avaient la balle d’égalisation peu avant la mi-temps. Bien lancé par Medri, Rodrigues finissait le boulot (1-1, 37e).
De 1-1 à 4-1 en un quart d’heure
Cette égalisation laissait augurer d’un deuxième acte fort indécis. Mais dimanche, l’envie était vraiment du côté du «petit», qui confirmait au retour des vestiaires ses bonnes intentions. Sur un corner parfaitement tiré par Marques, Danso sautait plus haut que tout le monde (2-1, 57e). Sentant l’exploit à leur portée, les locaux mettaient dès lors toute leur énergie dans la bataille sans jamais se relâcher. Les pensionnaires de BGL tentaient de leur répondre, mais semblaient en panne d’attaquants, si on excepte un coup franc de Lourenco capté par Lopes de peu.
En tout cas, sur sa prestation en deuxième mi-temps, l’US Esch prouvait qu’elle était capable de faire jeu égal avec une DN. Elle le prouvait encore à la 70e minute lorsque Medri catapultait pour la troisième fois le ballon au fond des filets strassenois (3-1). Deux minutes plus tard, Rodrigues lancé par Medri, sortait vainqueur de son duel et glissait de nouveau le ballon au fond (4-1). Cette fois, les carottes étaient cuites pour Strassen. La reprise de la tête de Ruppert, entré à l’heure de jeu, arrivait trop tard pour relancer le suspense. L’US Esch tenait son exploit !
De notre correspondant Gilles Tarral