Samedi après-midi sur le CR145 entre Canach et Beyren, les pompiers et secouristes ont réalisé un exercice «Gestion d’une situation exceptionnelle – nombreuses victimes».
Samedi, 16h sur le CR145 entre Beyren et Canach, c’est l’heure du drame : un bus, transportant une vingtaine de passagers, une voiture avec trois personnes à son bord entrent en collision. Arrivés sur place en premiers, les pompiers du centre d’intervention Canach-Lenningen lancent le plan «Gestion d’une situation exceptionnelle – nombreuses victimes».
Au fil des minutes, ils sont rejoints par les pompiers et secouristes Wormeldange, Flaxweiler, Bous-Remich-Stadtbredimus (BRS), Niederanven-Schuttrange, Grevenemacher, Mertert et les pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg, mais aussi des médecins du SAMU, des membres du Groupe de support psychologique (GSP) du 112 et des hommes du support médical de Dudelange.
En deux heures, la trentaine de victimes est évacué, prise en charge dans le poste médical avancé (PMA), monté sur place, puis transporté dans les hôpitaux du pays. Bilan de cette collision fictive : deux morts (le chauffeur de la voiture et un passager du bus), huit blessés graves et seize légers. Et bilan de cet exercice «Gestion d’une situation exceptionnelle – nombreuses victimes» : «Globalement satisfaisant», selon l’un des six observateurs, présents sur place pour scruter le moindre fait et geste des quelque 140 pompiers et secouristes mobilisés.
G.C.