Accueil | Sport national | [Cyclo-Cross] Gusty Bausch remonte la pente

[Cyclo-Cross] Gusty Bausch remonte la pente


À Pontchâteau, Gusty Bausch va retrouver un terrain sec. (Photo : DR)

Malade la semaine passée, il avait fait l’impasse sur la Coupe du monde. Il sera dimanche aux championnats d’Europe, le seul Luxembourgeois.

Le circuit de Pontchâteau (France) s’annonce très roulant. Gusty Bausch s’attend à devoir s’accrocher aux roues. Mais cela ne lui fait pas peur.

Arrivé assez tôt sur le site de Pontchâteau qu’il avait tant de fois arpenté lorsqu’il était plus jeune et alors que le village de Loire-Atlantique accueillait plus fréquemment qu’aujourd’hui les rendez-vous internationaux, Gusty Bausch n’a pas tardé à reprendre de vieilles habitudes.

« Je suis allé rouler sur le circuit ce matin (vendredi matin) et il n’a pas changé. Le sol est sec, la course sera très rapide, car il y a peu de difficultés et de passages techniques », rapporte Gusty Bausch qui poursuit : « Je me souviens qu’en 2004, les Mondiaux qui avaient été organisés ici avaient été très rapides (Gusty Bausch avait pris la 40 e place d’une épreuve remportée par le Belge Bart Wellens) alors que le terrain était boueux. J’imagine que dimanche, cela va se courir à près de 30 km/h. »

Seulement 39 engagés

D’où cette ligne de conduite qu’il s’efforcera de tenir : « Il faudra que je m’accroche dans la roue d’un petit groupe car cela risque d’aller vite. » Plus simple à prédire qu’à réaliser. D’autant plus que le nombre d’engagés est réduit à sa portion congrue (39!) alors que les grandes nations européennes seront présentes en France.

« Les meilleurs seront là, poursuit le coureur luxembourgeois . Notamment les Belges avec le champion du monde Van Aert, comme Pauwels et Vanthourenhout. Comme les Néerlandais avec Van Der Haar et Van Der Poel. »

Pour une fois, la position sur la grille de départ ne sera donc pas capitale car la route principale est large. Ce sera donc à Gusty Bausch, unique coureur élite luxembourgeois au départ, de faire au mieux même si l’intéressé aurait préféré « un parcours plus technique. »

Une semaine après avoir dû déclarer forfait en Coupe du monde (Valkenburg), Gusty Bausch va donc mieux. « J’avais contracté un virus tenace et j’ai mis du temps pour me rétablir , confirme-t-il. Je me suis soigné et je vais mieux, même si forcément, j’ai dû revoir mon entraînement à la baisse. Cela devrait aller. »

Son objectif avoué : « Rester dans le même tour que le vainqueur… »

Denis Bastien