La première ligne du tram n’est pas encore en service que François Bausch pense déjà au futur.
«Je suis certain que le tram connaîtra un grand succès », pronostique le ministre du Développement durable et des Infrastructures. « Je ne sais pas si je serai encore ministre à ce moment-là, mais je suis sûr que le tram ne s’arrêtera pas là.»
L’écologiste imagine déjà trois tracés supplémentaires, deux d’entre eux ont d’ailleurs déjà été inscrits dans les plans sectoriels.
Première extension possible : Leudelange
François Bausch : «Lorsque vous êtes à la Cloche d’or (NDLR : futur terminus à l’horizon 2021), vous n’êtes pas loin. Or Leudelange est une catastrophe au niveau de l’organisation de la mobilité. On a sorti une zone d’activité de terre, mais on n’a pas pensé à organiser les transports et les embouteillages sont quotidiens. Le tram serait une solution idéale pour désengorger ce secteur. Le tracé est déjà prévu dans le plan sectoriel transports.»
Deuxième extension possible : Bertrange
«À Luxembourg, il y a un quartier qui est un énorme gâchis : la zone Paul Wurth, près de la gare. Il n’y a plus rien ici, ce sont des friches, exactement comme celles que l’on trouve dans le sud du pays. Il faut les développer, d’autant que les terrains appartiennent à la Ville. Valoriser cet axe qui va des abords de la gare centrale jusqu’à la porte de Hollerich, où se trouvent actuellement des garages automobiles, est une nécessité. Or une fois que l’on est là (NDLR : à la sortie de l’A4, vers Esch-sur-Alzette), il suffit de continuer un peu pour se rendre à Bertrange (NDLR : en desservant notamment tous les commerces de la route de Longwy – quartier Helfenterbrück –, le City Concorde notamment). Là aussi, cette possibilité a été inscrite dans le plan sectoriel transports.»
Troisième extension possible : Kirchberg Kiem-Mediapark
«Le Kirchberg est un quartier en plein développement, et ce n’est pas fini. Beaucoup de logements vont prochainement sortir de terre, notamment autour de projets portés par RTL (NDLR : plan d’aménagement particulier Mediapark, sans oublier le quartier résidentiel du Kiem tout proche). Créer une bretelle au niveau de Luxexpo pour desservir ces nouveaux secteurs ferait sens. Il est tout à fait possible d’imaginer qu’un tram sur deux se dirige par là, tandis que l’autre roule vers le Findel. »
Erwan Nonet