Accueil | Sport national | Schifflange – Nouveau sacre pour Thielen

Schifflange – Nouveau sacre pour Thielen


Championnats nationaux de Cross hier, à Schifflange – L’athlète du CSL a su tirer son épingle du jeu, en l’absence du grand favori Pol Mellina, blessé.

490_0008_14145599_CROSS_COUNTRY_SCHIFFLANGE_555

Deuxième titre national en cross pour Christian Thielen après 2013 ! (Photo : Julien Garroy)

L’information est passée à une allure folle sur le parcours de Schifflange. Et pour cause, le forfait de Pol Mellina a fait grand bruit. Avant le départ, Christian Thielen y croit : « Maintenant, tout est possible. » Vincent Nothum retrouve également des raisons d’espérer : « Il faut voir comment va se dérouler la course ! »

Et dire qu’il y a quelques jours le mot « titre » était devenu un sujet tabou. Désormais, certains candidats avaient peut-être une petite idée derrière la tête.

Le suspense battait donc son plein et tout le monde avait hâte de commencer cette course. Mais pour Francis Hoeser, coach de Vincent Nothum et Pascal Groben, l’heure n’était pas à se bercer d’illusions : « Ils ne joueront sûrement pas le titre, ni le podium. Ce n’est pas possible ! », martèle-t-il.

Les deux athlètes du CAB avouaient durant la semaine leur mal-être depuis quelque temps et cela s’est tout de suite vérifié sur le parcours : à peine un tour et voilà les deux compères irrémédiablement distancés.

Tout le monde s’essayait au petit jeu des pronostics. Les noms qui revenaient le plus régulièrement étaient ceux de Christian Thielen, Yannick Lieners, voire même Thierry Hübsch. Pour ce dernier, champion en titre du trail, le titre en cross semblait compliqué. « J’aurais bien aimé que ce soit deux fois plus long. La distance est un peu courte pour moi. On verra bien », indique-t- il avant le départ.

Présent en tant que spectateur, Pol Mellina livre son sentiment : « Je pense que Christian (Thielen) va gagner. »

Finalement, c’est bien sur le terrain qu’on allait voir qui serait le plus fort, sur un parcours bien connu puisque les championnats s’y étaient déroulés il y a trois ans. À l’époque, Vincent Nothum écrasait tout sur son passage et avait remporté son huitième titre de champion.

Ce ne fut pas le cas hier. Au départ, un gros groupe se lance à l’assaut. Et après un tour, une tendance claire se dégage déjà avec Yonas Kinde qui mène la danse avec Christian Thielen, Yannick Lieners et Thierry Hübsch. Derrière, les écarts sont déjà creusés et ni Alexander Frazer, ni Pascal Groben et Vincent Nothum ne peuvent suivre.

Le podium luxembourgeois semblait donc se dessiner. Restait à connaître l’ordre. Avec ces petites montées casse-pattes et ces virages sinueux, c’est l’athlète du CAEG Thierry Hübsch qui est le premier à lâcher prise : « Je voulais faire mieux que la dernière fois où j’avais fini quatrième. Le podium était donc un objectif que je m’étais fixé. Je savais que ça allait être difficile. Dans quinze jours, je vais courir un trail en France. Fin mars, il y a le DKV-Urban Trail et je pense que ce cross était un bon test », explique celui qui monte sur la troisième marche du podium.

> Premier podium pour Lieners

Au fil des tours, la lutte fait rage entre Christian Thielen et Yannick Lieners. Mais au final, c’est l’athlète du CAB qui cède. Il se console toutefois en montant pour la première fois sur le podium chez les seniors : « L’année passée, j’avais raté les championnats à cause d’une chimiothérapie. Et maintenant, je suis deuxième. J’ai aucun regret aujourd’hui. »

Et de poursuivre sur le déroulement de sa course : « Je dois discuter avec Yonas (Kinde), car il a tiré Christian (Thielen) ce qui n’a pas été très malin pour le club. Si Christian court seul contre le vent, j’aurais eu peut-être la possibilité de le rattraper. Mais bon, le rythme était trop élevé. Si j’avais continué comme ça, j’aurais explosé et je n’aurais peut-être pas fini deuxième. J’ai couru à mon rythme par la suite en défendant cette place. »

On l’a donc bien compris, après 2013, Christian Thielen s’offre un deuxième titre de champion à Schifflange : « Je savais que j’étais en forme. Après quelques tours, j’ai senti que ça allait bien pour moi. J’ai couru à mon rythme. Yonas (Kinde) a accéléré et je n’ai pas pu le suivre. En tout cas, je suis très heureux de ma course », lance le nouveau champion.

Évidemment, l’absence de Pol Mellina a facilité les choses : « J’ai pu en profiter. C’est comme ça. Il y a trois ans, j’avais terminé troisième. J’aime beaucoup ce parcours ! » Ce championnat était donc loin d’être celui qu’on pensait et Christian Thielen aura su abattre sa carte au bon moment !

De notre correspondant Matthieu Bebon


> Lire aussi :

Schifflange – Charline Mathias : “Je suis venue ici pour gagner” (Interview)