Luxtram a dévoilé mercredi la totalité du tracé qu’empruntera le tramway à travers la capitale. Gares, parkings, stations Vel’oh… Tous les équipements seront connectés par neuf pôles d’échange multimodal.
Le tram luxembourgeois transportera jusqu’à 110 000 voyageurs chaque jour, d’ici cinq ans. De la Cloche d’Or à l’aéroport du Findel (terminus), vingt-quatre stations seront réparties sur les 16 kilomètres de parcours, dévoilé en intégralité mercredi par Luxtram dans une vidéo synthèse.
Un arrêt sera desservi tous les 500 mètres, via une fréquence de navettes de 3 à 5 minutes. Le tram permettra au passage de relier les trois grandes gares ferroviaires du pays, dont Luxembourg-ville où sera aménagé un espace d’auto-partage.
Neuf pôles d’échanges permettront de connecter les différents modes de transport, y compris les lignes de bus régionales et frontalières. Le premier tronçon, entre Luxexpo et l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, entrera en service dès 2017. Le deuxième tronçon s’étendra jusqu’au lycée de Bonnevoie, à l’horizon 2019, avant la totalité (jusqu’à la Cloche d’Or) prévue pour 2021.
Le plus gros pôle multimodal se concentrera à l’arrêt Héienhaff (à 5 minutes du Kirchberg), lequel absorbera le trafic routier en provenance de l’est et de l’autoroute A1 (Allemagne). Il comprendra un P+R de 4000 places de stationnement sur six niveaux, 110 bornes de charge électrique et 200 emplacements sécurisés mBox pour vélos.
A l’autre extrémité de la ligne, les stations Howald et Cloche d’Or seront également deux pôles majeurs pour capter le trafic du sud luxembourgeois. Howald disposera d’un P+R de 2000 places, 54 bornes électriques, 360 emplacements mBox et deux stations Vel’Oh. Une capacité de 2000 places est aussi prévue à la Cloche d’Or, ainsi que 56 bornes électriques.
Le Quotidien
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