Un islamiste a été arrêté lundi au Bangladesh, soupçonné d’être impliqué dans le récent meurtre du blogueur américain Avijit Roy et de l’avoir menacé sur les réseaux sociaux, ont annoncé les forces de sécurité.
Au cours de l’enquête, des correspondances entre Farabi et un autre homme à propos du meurtre du blogueur ont été retrouvées. (Photos : AFP)
« Il est le principal suspect » du meurtre d’Avijit Roy, a dit un porte-parole des forces d’élite du Rapid Action Battalion (RAB) à propos de l’arrestation de Farabi Shafiur Rahman à Dacca. « C’est un blogueur fondamentaliste », a ajouté ce porte-parole Maksudul Alam, précisant que selon ses « premières informations », Farabi avait menacé Avijit via Twitter et Facebook. « La famille (de Roy) nous a dit qu’il avait reçu des menaces de Farabi à plusieurs reprises ».
Les forces d’élites du RAB, principalement spécialisées dans les violences religieuses, ont retrouvé des correspondances entre Farabi et un autre homme à propos du meurtre d’Avijit Roy, blogueur américain d’origine bangladeshie tué jeudi à coups de machettes à Dacca.
Avijit Roy était un athée fondateur du blog Mukto-Mona (libre pensée) et un fervent promoteur du sécularisme dans ce pays où 90% des 160 millions d’habitants sont musulmans. Né au Bangladesh, il avait émigré aux États-Unis, à Atlanta, il y a environ 15 ans.
Farabi avait déjà été arrêté après le meurtre d’un autre blogueur athéiste Ahmed Rajib Haider en février 2013 mais avait ensuite été remis en liberté sous caution. Il est connu pour ses écrits sur Facebook contre les écrivains athées et militants anti-islamistes.
Le blogueur américain et sa femme se trouvaient à bord d’un pousse-pousse et rentraient d’une foire aux livres lorsque ils ont été pris en embuscade par deux assaillants qui les ont entraînés sur un trottoir puis frappés à coups de machette.
Il s’agit du second meurtre d’un blogueur bangladeshi en deux ans et de la quatrième attaque contre un écrivain depuis 2004.
AFP