« Il se rendait au boulot au Luxembourg. J’ai reçu son coup de téléphone vers 8h30. Il ne savait pas où il était. Il m’a dit « peut-être entre Haucourt-Saint-Charles et Herserange ». J’ai tout de suite pensé à la descente. Il y a quelques jours, je me suis même arrêtée ici car j’avais aperçu un débris de voiture. En cas d’accident, c’est la chute en contrebas, et on ne voit rien avec la végétation. »
Mardi matin, cette Haucourtoise a donc filé sur la route départementale 201, entre Saint-Charles et le Vieux-Village de Herserange. Elle a alors repéré la Volkswagen Passat de son mari encastrée dans un arbre, dix mètres plus bas. La route, très glissante à cet endroit en automne, en hiver, mais aussi par temps pluvieux en été, a une fois de plus été le théâtre d’un accident. « Il va peut-être falloir installer une glissière de sécurité, ou une barrière en plastique, pour au moins repérer s’il y a un problème », commentaient les personnes présentes.
Mais d’ici là, il a fallu désincarcérer le quadragénaire, puis le remonter. Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Longwy s’en sont occupés, aidés par une équipe du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp) de Pont-à-Mousson.
Un peu plus d’une heure et demie d’intervention ont été nécessaires. Une opération rendue difficile par la pente, et les arbustes, qu’il a fallu tronçonner afin de faire passer la civière à l’aide d’un treuil accroché au 4X4 des secouristes.
Les agents de police du commissariat de Longwy étaient sur place pour interdire l’accès à la zone. À noter que la route est restée fermée toute la matinée.
La victime, qui avait perdu connaissance avant d’appeler sa femme, a été prise en charge par le Smur de Mont-Saint-Martin, puis transportée à l’hôpital saint-martinois.
Le Républicain lorrain