Accueil | Luxembourg | Mantelsonndeg : tous rhabillés pour l’hiver !

Mantelsonndeg : tous rhabillés pour l’hiver !


Le dimanche des manteaux marque le début de l'hiver, mais aussi la dernière occasion de pouvoir faire les boutiques le dimanche, une habitude prise pendant les mois d'été. (photo Alain Rischard)

Les accros du shopping n’ont eu aucun répit ce week-end avec l’ouverture, dimanche, des boutiques pour le Mantelsonndeg. À Luxembourg, les transports en commun étaient d’ailleurs gratuits pour l’occasion.

Tout le monde s’était passé le mot, ce dimanche, c’était le Mantelsonndeg, le jour qui marque le début de la saison hivernale et le dernier dimanche où les boutiques seront ouvertes avant le printemps prochain, excepté autour des fêtes de fin d’année. Alors, il fallait en profiter! Pour beaucoup, c’était la bonne excuse pour flâner en ville, car même si les manteaux sont ressortis depuis quelques semaines déjà, cette journée constitue toujours l’occasion de venir profiter des promotions accordées par les différentes enseignes.

Plus rien d’exceptionnel

Carole a saisi cette opportunité pour se rendre dans quelques boutiques qu’elle n’a pas le temps de voir le reste de la semaine : «Je travaille au Kirchberg, donc je n’ai pas le temps de fréquenter les boutiques du centre-ville, et samedi nous avons dû faire des achats de bricolage. Ce dimanche ouvert vient donc à point nommé pour faire un peu de shopping et réapprovisionner la penderie d’hiver avant qu’il ne fasse vraiment froid», indique la jeune femme.

Côté commerçants, l’effet ouverture du dimanche n’a plus rien d’exceptionnel. Les boutiques du centre-ville et du quartier Gare sont en effet ouvertes un dimanche par mois, de mars à octobre. Mais la tradition reste la tradition et c’est une nouvelle occasion pour ces derniers de proposer des promotions en dehors des périodes de soldes.

Arnaud est venu regarder les manteaux, mais aussi les chaussures : «Je crois qu’il faut arrêter de lutter et voir la vérité en face : c’est bientôt l’hiver qui arrive. Il faut donc se préparer avec un bon manteau et, surtout, des chaussures qui pourront se porter en cas de pluie et de neige dans quelques semaines. Si on peut profiter de promotions, c’est tant mieux, mais sur ce que j’ai vu jusqu’ici, ce n’est pas fameux», estime-t-il.

Audrey Somnard

Une tradition qui s’étend

Si le traditionnel Mantelsonndeg avait d’abord uniquement lieu à Luxembourg, cela fait quelques années désormais que le reste du pays bénéficie lui aussi de l’ouverture dominicale pour ce jour d’achat de manteaux.

Ainsi, on peut noter l’ouverture de quelque 2 700 boutiques au Grand-Duché. À partir de 14 h, les magasins ont ouvert leurs portes à Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Foetz, Grevenmacher et Luxembourg.

Mais ce n’est pas tout, les centres commerciaux Auchan, Belle Étoile, Belval Plaza, City Concorde, Cora Foetz, Topaze et Walfer Shopping Center étaient également spécialement en activité pour l’occasion. Cela a donc permis aux amateurs de multiplier les opportunités de shopping, et ceci dans tout le pays, même si c’est à Luxembourg que les boutiques participent le plus assidûment à l’opération.

Un manteau de saison

Historiquement, les Luxembourgeois profitaient de cette journée pour s’acheter un manteau d’hiver pour la Toussaint, une fête catholique où, traditionnellement, on se rend au cimetière afin de fleurir les tombes des ancêtres. L’évènement avait toujours lieu le dimanche précédant la Toussaint.

C’était bien sûr une époque où il était moins aisé de se déplacer, où l’on avait moins accès aux commerces, où pour trouver un manteau il fallait se déplacer jusqu’à la ville. Un événement sans doute exceptionnel pour nombre de Luxembourgeois qui devaient se contenter de vivre dans leur village à la campagne tout au long de l’année.

C’était aussi une époque où le shopping n’existait pas, et où l’on achetait un manteau, et un seul, qui était porté jusqu’à ce qu’il soit usé. C’est donc l’occasion de détourner une tradition, mais c’est aussi le symbole que l’on entre désormais dans la période hivernale.