Accueil | Culture | [Exposition] Pompidou-Metz s’aventure en 2052

[Exposition] Pompidou-Metz s’aventure en 2052


La Fresh widow de Marcel Duchamp (1920-1964) est une œuvre prêtée par la Tate de Liverpool. Une fenêtre qui ouvre… sur rien ! (Photo : RL)

Le musée messin réunit 80 œuvres issues de la Tate de Liverpool, du MMK de Francfort et de Pompidou-Paris autour d’une question : et si l’art disparaissait ?

En 2052. L’art est menacé. Quatre-vingts œuvres ont pu être sauvées dans un musée et chacun doit trouver le moyen de s’en souvenir pour les transmettre aux générations futures ! A partir de ce scénario catastrophe inspiré par le célèbre roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Pompidou-Metz, la Tate de Liverpool et le MMK de Francfort ont puisé dans leurs collections pour concevoir une exposition intitulée Un musée imaginé, et si l’art disparaissait ?

« A chaque fois, le projet a été adapté au lieu », affirme Alexandra Müller. « Ici, au Centre Pompidou-Metz, nous avons voulu travailler étroitement avec le public et le spectacle vivant », insiste la commissaire d’exposition, précisant d’emblée qu’une salle a été prévue à la fin de l’exposition pour que le visiteur livre son « souvenir d’œuvre ».
Performance d’Emilie Rousset

Invité également à effectuer des visites les yeux bandés en écoutant les performers Lundahl & Seitl, le public sera convié le samedi 8 avril 2017, soit quelques jours après la fermeture de l’exposition, à revenir pour « transformer la galerie vide en vaste musée vivant ». Enfin, pour lancer cette exposition qui se révèle très (trop ?) conceptuelle, le musée propose ce week-end (samedi à 15h et 17h, dimanche à 16h et à 17h30) une performance d’Emilie Rousset, Les spécialistes. Un faussaire, un organisateur de concours de mémorisation, un restaurateur d’œuvre d’art et un expert en archéologie assyrienne sont invités à évoquer une œuvre disparue ou invisible.

G. C. (Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .