En complément à la commémoration officielle, le musée national de la Résistance (MNR) à Esch-sur-Alzette vient de publier le fascicule Évacuation-Déportation. Le premier transport vers l’est 16.10.1941. Evakuierung – Aussiedlung. Der erste Polentransport, 16.10.1941 (bilingue français-allemand, ISBN 978-2-87967-219-9).
Le matin du 16 octobre 1941, pas moins de 323 juifs résidant au Luxembourg furent amenés par bus à la gare de Luxembourg pour être déportés vers le ghetto de Litzmannstadt (Lódz). Le lendemain, à 0 h 12, le départ est donné au convoi. Seulement onze personnes survivront à la déportation.
Dans sa préface, Claude Marx, président du Consistoire israélite de Luxembourg, évoque «le manque de coordination entre les autorités nazies chargées de la déportation des juifs et celles de Lódz provoquant un monstrueux désordre» de sorte que la quasi-totalité des 20 000 arrivants fut anéantie dans les semaines et mois qui suivirent leur arrivée.
La documentation du MNR montre la perversité calculée du système national-socialiste. Le dernier convoi de déportation juif a eu lieu le 17 juin 1943. Mais les persécutions politiques n’ont pas cessé jusqu’à la fin de la guerre.
Le livret du MNR documente la déportation, sur base des archives du Consistoire israélite de Luxembourg. La perfidie du système impliquait que les autorités allemandes avaient transféré la responsabilité d’une exécution rapide sur les institutions juives du Luxembourg.
Jean Rhein