Pour sa première année sur le boulevard J.-F.-Kennedy au Kirchberg, le cabinet EY Luxembourg a clôturé son année fiscale par une croissance jugée satisfaisante. EY Luxembourg a annoncé avoir enregistré un chiffre d’affaires de 178 millions d’euros au 30 juin 2016, soit une croissance de 7,6 % par rapport à l’année antérieure, qui affichait un chiffre d’affaires de 165,5 millions d’euros.
Le cabinet d’audit et de conseil EY Luxembourg affiche une belle croissance de 7,6 %, soit une légère baisse par rapport à celle de 8 % sur l’année antérieure. Pourtant, la satisfaction est de mise, puisque depuis 2010, EY Luxembourg possède un rythme de croissance de 7,2 %. Sur le plan du chiffre d’affaires, EY Luxembourg ne cesse d’être en hausse, avec 178 millions de chiffre d’affaires, contre 165,5 en 2015.
«Nous sommes très fiers d’enregistrer, cette année encore, une croissance très satisfaisante de notre chiffre d’affaires, tout à fait consistante par rapport à notre croissance de 8 % l’année antérieure. Alors que les entreprises font face à des perturbations sans précédent de leurs modèles d’affaires en raison du rythme et de l’ampleur liés à l’innovation technologique, notre taux de croissance soutenu au cours de ces dernières années est le fruit de la qualité et de la valeur qu’apportent nos professionnels sur le marché. Les investissements consentis en ressources humaines et en nouvelles technologies, y inclus dans notre nouvel environnement de travail, nous ont permis de répondre à ce nouvel environnement dynamique», a souligné Alain Kinsch, Country Managing Partner d’EY Luxembourg.
Le conseil en baisse
Par métier, c’est celui de l’audit, qui représente 58,8 % du chiffre d’affaires du cabinet, qui progresse le mieux avec une croissance de 10,1 %, suivi du métier de la fiscalité (Tax), qui représente 31,7 % du chiffre d’affaires du cabinet et affiche une croissance de 8,3 %. «Une demande de la part des acteurs du marché pour plus de transparence au niveau global a marqué en grande partie cette année fiscale», a expliqué Alain Kinsch.
Le petit bémol vient du métier du conseil, qui avait enregistré une croissance exceptionnelle de plus de 32 % l’an passé. Cette année fiscale écoulée a été un peu plus difficile que prévu et marque une diminution du chiffre d’affaires de 7,3 %. «Il faut dire que dans le métier du conseil, du fait du manque de récurrence combiné au report de certains projets de la part de nos clients, nous avons connu une petite baisse», a indiqué Olivier Marechal, qui reste tout de même confiant pour la suite.
Une bonne santé financière qui va se faire ressentir sur les effectifs, puisque le cabinet EY Luxembourg, qui clôture ainsi sa première année fiscale au Kirchberg, envisage de recruter encore 400 autres collaborateurs au cours de l’année 2017. Actuellement, EY Luxembourg compte près de 1 250 employés de 54 nationalités différentes.
Jeremy Zabatta
En hausse au niveau global
À l’échelle mondiale, EY a annoncé un chiffre d’affaires combiné de 29,6 milliards de dollars pour l’exercice qui s’est clôturé le 30 juin 2016. Cela représente une augmentation de 9 % en comparaison de l’exercice précédent en monnaie nationale. Depuis l’annonce officielle en 2013 de sa Vision 2020, EY a enregistré un fort taux de croissance annuel composé de 9,2 %.
Le nombre d’employés mondial a augmenté de 9,2 % en comparaison de l’exercice 2015 et compte désormais 231 000 collaborateurs, en plus d’occuper la troisième place du classement Universum des employeurs les plus attractifs dans le monde auprès des étudiants, derrière Google et Apple.
Toutes les lignes de services d’EY ont enregistré une croissance robuste au cours de l’exercice 2016 : l’audit a enregistré une croissance de 4,8 %; le conseil 13,1 %; le département fiscal 9,6 % et les services de transaction 14,2 %.