Accueil | Monde | Accident industriel en Allemagne : un personne toujours portée disparue

Accident industriel en Allemagne : un personne toujours portée disparue


Deux personnes ont été tuées lors de cette explosion qui s'est produite à 11h20 locales lundi. (photo AFP)

Une personne disparue était toujours recherchée mardi au lendemain de l’incendie ayant suivi une forte explosion lundi sur le site de BASF à Ludwigshafen, qui a fait deux morts, a indiqué un porte-parole du géant allemand de la chimie.

Une personne est toujours portée disparue après cet accident dont les causes n’ont pas encore été déterminées. L’incendie a été circonscrit lundi dans la soirée. « Des quantités faibles mais constantes » d’éthylène liquéfié fuient toujours de l’un des tuyaux endommagés et entravent les travaux de nettoyage, a expliqué à la presse le directeur du site, Uwe Liebelt. « D’ici mercredi soir, nous devrions pouvoir entamer les prochaines opérations de nettoyage », dont le pompage de ces gaz liquéfiés inflammables qui fuient toujours, a-t-il indiqué.

A cause de ces fuites, il est trop dangereux pour les plongeurs de partir à la recherche de la personne disparue dans le bassin du port, a expliqué le chef des pompiers de la ville, Peter Friedrich. Deux personnes ont été tuées lors de cette explosion qui s’est produite à 11h20 locales lundi. Leur équipe avait été appelée pour éteindre un feu près d’un quai -où des liquides inflammables et gaz liquéfiés sont transférés des navires aux réservoirs- avant qu’ils ne soient pris dans l’explosion. La déflagration a détruit le véhicule des pompiers de BASF, provoqué un incendie et une colonne de fumée noire sur ce gigantesque site situé sur le Rhin entre les villes de Ludwigshafen et Mannheim.

Six personnes souffrent de brûlures graves et sont toujours en soins intensifs. Dix-sept autres ont été légèrement blessées.

L’enquête a déjà démarré dans la partie des lieux de l’accident qui a été sécurisée. « Nous ne savons pas comment le feu a commencé », a reconnu Uwe Liebelt, indiquant que des employés découpaient et soudaient un tuyau vide dans cette zone depuis plusieurs jours.