Accueil | Luxembourg | Algues toxiques dans le lac de la Haute-Sûre : des taux « extraordinairement élevés »

Algues toxiques dans le lac de la Haute-Sûre : des taux « extraordinairement élevés »


Des cyanobactéries, qu'on appelle aussi "algues bleues", prolifèrent dans le lac de la Haute-Sûre depuis fin août. (illustration Editpress)

Les analyses d’échantillons prélevés dans le lac de la Haute-Sûre, où prolifèrent des cyanobactéries depuis fin août, ont parlé. La toxicité de ces « algues bleues » a révélé des taux « parfois extraordinairement élevés ». Si les risques sanitaires semblent écartés, l’alerte reste maintenue.

D’après les conclusions du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en charge du décryptage du phénomène de prolifération de ces algues bleues, le seuil maximal fixé par l’OMS (un microgramme de toxine par litre) a été franchi « dans presque 60% des échantillons analysés entre le début de l’alerte fin août et fin septembre », fait savoir ce lundi le ministère de l’Environnement. La concentration de cyanobactéries la plus élevée dépassait le seuil « de plus de 300 fois », ce qui aurait pu entraîner d’importants troubles sanitaires pour l’homme.

Les interdictions successives de baignade et de consommation des poissons du lac étaient donc parfaitement fondées, justifie le ministère. Ceci d’autant plus qu’une cartographie aérienne du site a permis de mesurer précisément « la localisation et l’étendue des efflorescences de cyanobactéries », mettant en évidence une situation « pour le moins exceptionnelle » : des périodes de généralisation ont en effet été observées « sur toute la surface du lac de la Haute-Sûre ».

Ces organismes, particulièrement résistants, devraient persister au moins jusqu’à la fin octobre. La surveillance reste donc en place. Comme elles l’avaient toutefois déjà indiqué, les autorités rappellent « qu’il n’existe aucun risque pour l’eau potable issue du lac ». Seule l’interdiction de consommer du poisson est maintenue.

Le Quotidien