Au sinistre matin du 16 octobre 1941, 323 juifs quittent la gare de Luxembourg, à bord du premier convoi de déportation, avec pour seul lien avec leur passé, une petite valise, et seul horizon, l’horreur des camps. Une cérémonie était organisée ce dimanche, à la même gare, et exactement 75 ans après, à la mémoire des victimes de ce premier convoi de la mort.
De nombreux juifs sont montés à bord de trains de la mort, avec, pour dernier lien avec leur ancienne vie, une valise remplie de leurs effets personnels et de nourriture pour trois jours.
Dimanche, en leur mémoire, des élèves de quatre lycées (École Européenne de Kirchbert, Lycée Aline Mayrisch de Luxembourg, Lycée du Nord de Wiltz, et Lycée technique Mathias Adam de Pétange) ont déposé symboliquement de semblables valises sur le perron extérieur de la gare.
75 ans plus tard, à la même heure et au même endroit, de nombreuses personnes sont venus se recueillir et célébrer l’anniversaire de ce sinistre premier convoi. Les noms des déportés ont été cités, agrémentés de la lecture de témoignage de trois d’entre eux.
Le premier ministre Xavier Bettel, visiblement ému, a salué leur mémoire, comme celle de toutes les victimes du nazisme. Il a également rappelé le projet de mémorial pour commémorer les victimes de l’Holocauste et de la Shoah, attendu pour 2018 dans le quartier du gouvernement.
Romain Van Dyck
(Cliquez sur la photo pour découvrir notre diaporama)