Accueil | Grande Région | Feu de poubelle à Herserange : 500 riverains privés de gaz

Feu de poubelle à Herserange : 500 riverains privés de gaz


Les équipes de GrDF ont travaillé une partie de la nuit et de la journée pour réparer le coffret et rétablir le gaz. (photo René Bych / RL)

Un feu de poubelle a entraîné une fuite de gaz enflammé, cette nuit vers 2 h, rue de Paris à Herserange. Le gaz a été coupé dans le quartier et près de 500 habitants n’ont pas été en mesure d’avoir de l’eau chaude ou de se chauffer ce vendredi matin. L’auteur présumé est en garde à vue.

Ce vendredi, vers 2 h du matin, un témoin alerte les secours pour un feu de poubelle, rue de Paris à Herserange. À leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont affaire à une fuite de gaz enflammé sur un coffret en façade, situé entre la Poste et l’agence du Crédit Mutuel. Douze hommes avec deux fourgons pompe-tonne de Longwy, placés sous les ordres du lieutenant Dorian Paumard, ont établi un périmètre de sécurité et mis une lance en action afin d’éviter tout risque de propagation aux bâtiments adjacents.

Un agent de GrDF a coupé la vanne de gaz en amont, ce qui a permis aux pompiers d’éteindre les flammes. En procédant à des mesures d’explosimétrie dans les locaux de la Poste et de la banque, les soldats du feu ont constaté que la chaudière de l’agence bancaire avait explosé. Une partie du faux plafond et des portes ont été soufflées par l’onde de choc. Présent sur les lieux, un cadre du Crédit Mutuel a d’ores et déjà annoncé que l’agence serait fermée ce vendredi et probablement demain samedi.

Le gaz a été coupé dans le quartier une partie de la nuit et près de 500 habitants n’ont pas été en mesure d’avoir de l’eau chaude ou de se chauffer ce vendredi matin. Les équipes de GrDF travaillent depuis cette nuit à la réparation de ce coffret. La situation devrait être rétablie vers 15h.

D’après les premiers éléments de l’enquête des policiers du commissariat de Longwy, le feu de poubelle aurait fait chauffer le coffret d’arrivée du gaz et les flammes se seraient propagées dans la chaufferie du Crédit Mutuel. Aucune victime n’est à déplorer.

L’auteur présumé de l’incendie, qui serait âgé de 38 ans, a été interpellé. Il est actuellement en garde à vue au commissariat de Longwy.

M.S. (Le Républicain lorrain)