L’Amicale Albert Ungeheuer (AAU) publie depuis de nombreuses années une revue annuelle à l’intention de ses membres, rendant compte de ses activités. L’annuaire 2016 vient de paraître.
L’éditorialiste (p.1) confirme que l’AAU, qui comprend plus de deux cents membres cotisants, compte adhérer activement au regroupement des associations de la Résistance représentatives à l’avenir des enrôlés de force, des résistants et de la mémoire de la Shoah.
Une franche déception quant à la marche réelle des choses au-delà des déclarations des journées commémoratives se dégage des lignes écrites. L’engagement de l’AAU quant à la sensibilisation aux dangers de la montée de l’extrême droite et des fanatismes est indéfectible. «L’AAU condamne avec force toute glorification du nazisme, du fascisme et de tout intégrisme au Luxembourg et en Europe. Elle réaffirme l’importance du respect de la dignité humaine.»
Parmi les grandes initiatives de l’année 2015 comptent la dénomination, le 18 juin 2015, (le jour anniversaire de la déclaration du général Charles de Gaulle) à Esch-sur-Alzette, au Ellergrund, de la place Pierre-Ponath (terminus de la ligne de bus TICE n° 12, devant l’entrée de la mine Heintzenberg).
Un article de fond (page 39 et suivantes) est consacré à Jean Kill, dirigeant de la presse clandestine communiste durant la Seconde Guerre mondiale. L’article mentionne que le gouvernement grand-ducal avait pris les premières mesures de répression à l’encontre du PCL dès 1934.
Jean Rhein