BGL BNP PARIBAS LUXEMBOURG OPEN La course aux dernières places pour le Masters fait rage et le tournoi WTA luxembourgeois, qui se tient du 15 au 22 octobre à Kockelscheuer, pourrait bien en profiter pour obtenir une des meilleures joueuses de la saison, à savoir Madison Keys ou Johanna Konta, respectivement septième et neuvième joueuses mondiales.
En décidant d’organiser cette saison sa finale le samedi et non le dimanche, le BGL BNP Paribas Luxembourg Open avait l’espoir d’attirer des joueuses en mal de points en vue d’une qualification pour les «WTA Finals» (le nouveau nom du Masters, c’est-à-dire la réunion des huit meilleures joueuses de la saison) qui débutera… le lendemain de sa finale du côté de Singapour. « Cela intéressera forcément celles qui en ont besoin en dernière minute », avait déclaré voici quelques semaines Danielle Maas, la directrice de l’évènement luxembourgeois.
On y a repensé en voyant, en ce début de semaine, les noms de Garbine Muguruza, Madison Keys et Dominika Cibulkova, trois des quatre jeunes filles qui se battent pour les trois derniers tickets disponibles pour Singapour (les cinq premiers ont été déjà attribués), apparaître en dernière minute dans le tableau final du tournoi de Linz. Une compétition qui est du même standing que le Luxembourg Open. On s’est donc demandé s’il pouvait en être de même la semaine prochaine du côté de Kockelscheuer et on a posé la question à celle qui était la mieux placée pour y répondre : Danielle Maas.
« Pour Muguruza, c’est assez simple, puisque nous n’avons pas le droit de l’accueillir », explique-t-elle. « C’est assez compliqué et je préfère vous passer les détails, mais elle figure sur une liste de top 10 mondial dressée voici plusieurs mois dans laquelle nous ne pouvons avoir qu’une seule joueuse. Or Petra Kvitova (NDLR : WTA 11, qui sera la tête de série numéro 1 à Luxembourg) s’y trouve également… Pour obtenir une deuxième joueuse présente sur cette fameuse liste, il faudrait doubler notre prize money et passer à 500 000 dollars. Linz a obtenu Garbine parce que ce tournoi avait vu le forfait de sa meilleure joueuse (NDLR : Karolina Pliskova, WTA 5).»
La question de Dominika Cibulkova se règle d’elle-même aussi puisque la Slovaque est inscrite la semaine prochaine à un autre tournoi, celui de Moscou.
Restent donc les possibilités Madison Keys et Johanna Konta, respectivement septième et neuvième joueuses mondiales. « On est en contact avec la première et on a eu une demande de la deuxième par personne interposée », avoue Danielle Maas. Mais ce n’est pas gagné pour autant et il est déjà certain que les deux ne viendront pas de concert à Luxembourg.
« Madison est reprise sur une autre liste de la WTA qui fait que si elle effectue une demande de wild card chez nous, nous sommes obligés de la lui accorder (et nous le ferons évidemment avec plaisir). Si elle ne le fait, on essaiera d’attirer Johanna. Le choix de Madison dépendra des résultats de cette semaine (si elle est déjà sûre d’être qualifiée pour Singapour, elle ne jouera pas) et de sa demande de wild card pour Moscou. »
Un tournoi moscovite plus richement doté, qui n’a donc pas les mêmes contraintes que Luxembourg, tout en offrant plus de points WTA aux joueuses présentes (la lauréate en Russie empochera 470 points pour 280 à Luxembourg). Il est donc bien plus attirant que le Luxembourg Open mais possède aussi un nombre limité de wild card à accorder…
« Il est possible que Moscou attire les deux joueuses. On verra… Je ne pense pas qu’on sera fixé avant vendredi. Depuis dimanche, on a reçu et envoyé beaucoup de courriels. Et à côté de Madison et Johanna, une demi-douzaine de demandes émanant de joueuses connues nous est également parvenue. » Pour rappel, Mandy Minella en ayant déjà obtenu une, il en reste trois disponibles.
Pareil pour celles donnant accès aux qualifs, Eléonora Molinaro ayant déjà reçu son sésame. « La jeune Luxembourgeoise Laura Correia (20 ans) a effectué une demande. Mais là aussi, il faudra sans doute attendre vendredi pour être fixé », conclut Danielle Maas.
Julien Carette