Accueil | Culture | Pompidou-Metz : un automne musical et dansé

Pompidou-Metz : un automne musical et dansé


A partir d’une sélection d’œuvres de l’exposition Musicircus, Chapelier fou crée une situation musicale. Le 13 octobre, le 10 novembre et le 8 décembre à 18h30 et à 20h. (Photo : RL)

Le Centre Pompidou-Metz a prévu, entre octobre et décembre, une quinzaine d’événements culturels associés à ses expositions. A l’affiche, notamment, les danseurs du ballet de Lorraine, le groupe Matmos et le musicien messin Chapelier Fou.

Le temps est révolu où le Centre Pompidou-Metz proposait deux à trois fois par semaine un événement culturel. Resserrée autour de temps forts, notamment les week-ends, sa programmation s’est aussi fixé pour objectif de faire écho à ses expositions. « Nous renforçons les liens entre programmation et exposition et aussi ceux avec nos partenariats locaux », insiste Jean-Marie Gallais, nouveau responsable de la programmation, arrivé en juin au centre Pompidou-Metz.

Inaugurée le 13 octobre, l’exposition consacrée au chorégraphe allemand Oskar Schlemmer (1888-1943), artiste du Bauhaus qui révolutionna l’art de la danse et de la performance dans l’entre-deux-guerres, sera mise en mouvement à trois reprises par des danseurs du CCN-Ballet de Lorraine (03/12 et 14/12, 14/01).

Performance « Les spécialistes »

« Il n’existe qu’une seule vidéo de son travail, ce qui laisse une grande liberté d’imagination », affirme Jean-Marie Gallais. Le dimanche 23 octobre, c’est le petit-fils de l’artiste qui viendra lire des textes de son grand-père en compagnie du pianiste Vincenzo Pasquariello et de la harpiste Mariah Mazur.

Toujours dans le même esprit, l’exposition Un musée imaginé, E t si l’art disparaissait ?, qui réunira à partir du 19 octobre les collections de la Tate, du Centre Pompidou et du MMK de Francfort, donnera lieu à des visites guidées multisensorielles le 22 et 23 octobre avec le duo suédois Lundahl & Seitl. Le même week-end, le public pourra assister à la performance Les spécialistes d’Émilie Rousset, soit un mathématicien quantique, une chercheuse en sciences cognitives, un physicien, un cartographe et un psychologue qui, à leur manière, viendront parler d’une œuvre… qui n’est pas dans l’exposition !

Enfin, de nombreux événements seront programmés autour de Musicircus , exposition qui explore les liens entre arts visuels et musique.

A six reprises, le musicien Messin Chapelier Fou viendra s’inspirer des œuvres de l’exposition pour créer une installation sonore et des jeux en live (13/10, 10/11, 08/12, à 18h30 et à 20 h). Dans le cadre du festival J e, tu, il, elle nous manque, proposé en novembre par le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine, le centre Pompidou-Metz recevra le 6 novembre Babette Mangolte, ancienne assistante de la cinéaste Chantal Ackerman, décédée en 2015.

En lien avec le festival Musiques volantes, le musée conviera le public le 4 novembre à un concert exceptionnel du groupe de musique électronique Matmos qui rejouera Perfect life, premier opéra écrit par Robert Ashley en 1984.

Porté par Metz en scènes, le festival La couleur des sons sera l’occasion pour le quatuor Béla, le 20 novembre, de jouer l’intégralité du Quatuor à cordes n° 2 du compositeur américain Morton Feldman, soit cinq heures de musique ! « Ce sera un concert où les portes resteront ouvertes » , tient à rassurer Jean-Marie Gallais.

Gaël Calvez (Le Républicain Lorrain)