Accueil | Grande Région | Tabagisme : c’est dans le Grand Est qu’on fume le plus

Tabagisme : c’est dans le Grand Est qu’on fume le plus


La région Grand Est a la proportion la plus élevée de fumeurs quotidiens en France métropolitaine. (illustration Editpress)

La région Grand Est a la proportion la plus élevée (31,3%) de fumeurs quotidiens en France métropolitaine, selon une étude sur le tabagisme régional et l’utilisation de la cigarette électronique publiée jeudi.

Le nombre de fumeurs quotidiens est également important dans les Hauts-de-France (30,9%), la Normandie (30,8) et la région Occitanie (30,4), d’après cette étude sur la « prévalence du tabagisme quotidien » en 2014 parmi les 15-75 ans. Pour le Grand-Est, comme les Hauts-de-France et l’Occitanie, le phénomène peut notamment s’expliquer par la possibilité de s’approvisionner dans des pays frontaliers où le prix du tabac est moins cher.

A contrario, c’est en Ile-de-France que le tabagisme est le moins élevé (23,6%). Les quatre départements d’outre-mer présentent des proportions significativement plus basses de fumeurs quotidiens par rapport à la France métropolitaine ».

L’Ile-de-France et les Pays de la Loire se distinguent par la proportion d’usagers de l’e-cigarette (quotidiens ou occasionnels) la plus faible (respectivement de 4,9% et 4,1%), selon cette étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France et qui a porté sur plus de 20 000 personnes. Les vapoteurs sont plus nombreux en Bretagne (prévalence de 8%), en Nouvelle-Aquitaine (7,1) et dans la Région Occitanie (7%).

Le Quotidien/AFP