La défection de Gerson pourrait forcer Luc Holtz à réinstaller temporairement Mutsch aux côtés de Philipps.
Les plans de Luc Holtz commencent à s’éclaircir. En tout cas si l’on prend ses mises en place pour argent comptant. Mercredi, sur les hauteurs de Lipperscheid, où il commence à faire très frisquet, le onze de départ contre la Suède s’est dessiné un peu plus nettement, au moins en ce qui concerne les options à lever d’urgence : Mutsch pourrait réintégrer l’axe. D’autres options moins évidentes que celle-là pourraient permettre au sélectionneur de laisser Mutsch un cran plus haut, dans ce couloir droit qui lui réussit si bien depuis quelques mois, mais nécessité fait loi.
Le jeu de chaises musicales resterait ainsi limité à sa plus simple expression : Maurice Deville, presque plus habitué aux couloirs qu’à l’axe chez les Roud Léiwen, s’est vu en tout cas confier le flanc droit. Il s’y est montré très impliqué défensivement. Mais si la tendance se confirme, ce n’est pas la seule source d’approvisionnement potentielle en ballons qui pourrait changer pour Aurélien Joachim par rapport à la sortie bulgare : de l’autre côté, Florian Bohnert semble chaud bouillant en attendant de savoir si Dan Da Mota, qui s’est entraîné le plus normalement du monde mais a dû avoir recours sitôt la fin de la séance à une poche de glace pour apaiser son pied gauche, peut jouer ou pas.
Et maintenant, une inquiétude Martins
Mais c’est finalement ailleurs que se nichait la principale préoccupation du jour. Dans l’arrêt extrêmement prématuré de Christopher Martins. Le Lyonnais s’est plaint de la nuque et n’a même pas participé une seule seconde à l’opposition du matin. Ni même à celle du soir d’ailleurs.
Hier, aucune nouvelle définitive n’était encore tombée concernant le défenseur central mais Luc Holtz et son staff médical se montraient optimistes. Si Martins devait déclarer forfait? Alors cela commencerait à faire beaucoup pour une colonne vertébrale déjà délestée des deux patrons que sont Maxime Chanot et Lars Gerson. Mercredi, Holtz a réglé le problème de la façon la plus logique qui soit en installant le matin Ricky Delgado (un peu emprunté) à côté de Kevin Malget. Une option de secours qui l’oblige quand même à intervertir les postes, Malget évoluant dans cette configuration aux côtés de Mathias Jänisch plutôt que Laurent Jans, auquel il est généralement associé quand il joue dans l’axe avec Chanot. Mais Hall a aussi fait bonne impression et hérité de la bonne couleur de chasuble au Barthel, en soirée?
Si on devait en arriver à cette extrémité, cela en ferait du changement par rapport à la Bulgarie. Cinq joueurs (Joubert, Chanot, Martins, Gerson, Da Mota), sur le onze de départ à Sofia pourraient ainsi changer et le nombre de garçons évoluant à la position qu’ils occupaient en Bulgarie se limiterait à quatre. Tout sauf une garantie. Mais on n’en est pas encore là : la nuque de Martins n’inspire pas encore assez d’inquiétude pour ça.
Le Quotidien