Accueil | A la Une | Reis / Demuth / Wiltgen : un trio jazz de talent et sans frontières

Reis / Demuth / Wiltgen : un trio jazz de talent et sans frontières


Le trio composé de Marc Demuth, Michel Reis et Paul Wiltgen (de gauche à droite) est la preuve de la capacité de la scène jazz du Luxembourg à aller au-delà de toute limite. Encensé dès son premier album en 2013, le groupe, entre l'Europe et l'Amérique, revient avec "Places in Between". (photo Marlene Soares)

C’est l’une des attractions musicales du Luxembourg. Michel Reis, Marc Demuth et Paul Wiltgen expriment leur talent au sein d’un trio qui fait parler de lui en Europe et plus loin. Il sort vendredi, à Dudelange, son second album.

Depuis plusieurs années, la scène luxembourgeoise de jazz repousse les frontières. Le trio Reis/Demuth/Wiltgen caractérise bien cette effervescence. Trois musiciens en équilibre entre leurs racines au Grand-Duché et leurs envies d’ailleurs, grand écart qui prend la forme d’une musique hybride,
entre mélodies nées d’une écriture européenne et puissance rythmique américaine. Une singularité qui place le RDW comme une des formations les plus originales dans le triangle convenu piano, basse, batterie.

Le pianiste Michel Reis, le contrebassiste Marc Demuth et le batteur Paul Wiltgen, trois musiciens des plus prometteurs au pays, ont formé leur trio en 1998, «pour une fête de lycée». «On avait repris une chanson de Radiohead, Exit Music, elle-même réinterprétée par Brad Mehldau», se souviennent-ils.

Mais les études musicales de chacun – entre Bruxelles, La Haye, Barcelone, New-York et Boston – mettent fin à cet élan embryonnaire.

C’est seulement en 2011 que le trio renaît de ses cendres, du côté de l’ancien Inouï, à Redange. «On s’est retrouvés là-bas, sans projet», poursuivent-ils, mais autour d’une «sensibilité musicale commune», ainsi que d’une «longue amitié».

Rapidement, le futur RDW sent qu’il y a un coup à faire. «À l’époque, au pays, il n’y avait pas beaucoup de groupes composés uniquement de musiciens luxembourgeois. Ça avait une saveur particulière.»

Un jazz frais, entre groove et romantisme

Pas sûr, toutefois, que cette unique caractéristique justifie le succès de leur premier album, en 2013, qui leur a ouvert les portes à l’international, celles de labels et des festivals de renom. Partout où le trio passe, il est salué pour la fraîcheur de son jazz, en équilibre entre groove américain et romantisme à l’européenne.

Déjà salué au Japon et en Allemagne, où il est déjà sorti, Places in Between arrive au Luxembourg ce vendredi. Un second disque qui devrait confirmer tout le talent et les promesses d’un groupe adoubé par des musiciens comme le saxophoniste Joshua Redman – qui le réclame –, et qui s’est déjà illustré dans des salles prestigieuses, comme du côté de l’Olympia à Paris.

Grégory Cimatti

Retrouvez notre entretien avec Paul Wiltgen et Michel Reis dans notre édition papier de ce jeudi 6 octobre.