Le n° 1 luxembourgeois n’a pas été gâté lors du tirage au sort du tournoi de Tokyo (ATP 500). Il a hérité dès le 1er tour de Tomas Berdych, le n° 9 mondial. Un Tomas Berdych qui a remporté dimanche le tournoi de Shenzhen, en Chine.
Gilles Muller (33 ans) nous confiait voici quelques jours, avant le Moselle Open de Metz, qu’il appréciait le tournoi de Tokyo. «Il se déroule en même temps que celui de Pékin. Or il serait plus facile d’être déjà en Chine, puisque j’enchaînerai avec (NDLR : le Masters 1000 de) Shanghai dans la foulée. Mais vu que j’aime beaucoup l’évènement japonais, j’ai pris cette option», avait-il expliqué.
Il faut dire que l’an passé, il y avait battu successivement le Sud-Africain Kevin Anderson et les Français Jérémy Chardy et Gilles Simon, soit à l’époque les 12e, 27e et 10e du classement ATP, avant de devoir céder face au Suisse Stan Wawrinka (ATP 4) au stade des demi-finales.
Il faut espérer que le Schifflangeois sera immédiatement au même niveau cette semaine, vu le nom de son premier adversaire : Tomas Berdych, l’actuel 9e mondial. L’affrontement est inédit (il devrait se jouer demain ou mercredi), les deux hommes ne s’étant jamais rencontrés, et il sera loin d’être évident.
BERDYCH, UN HOMME EN FORME
Le joueur tchèque, ancien quatrième mondial, a connu quelques soucis cet été. On lui a diagnostiqué en août une appendicite, alors qu’il était à Cincinnati pour le Masters 1000. Ce qui avait provoqué son forfait pour l’US Open.
Il a repris la compétition voici quelques jours à Saint-Pétersbourg, en Russie, où il a atteint directement les demi-finales, avant d’enchaîner cette semaine avec Shenzhen, en Chine. Un tournoi qu’il a d’ailleurs remporté hier en battant en trois sets (7-6 (7/5), 6-7 (2/7), 6-3) et 2 h 40 de lutte le Français Richard Gasquet, 18e joueur mondial.
«Les choses changent vite», a lancé hier un Berdych qui était encore sur un lit d’hôpital voici cinq semaines. «Heureusement pour moi, tout se passe bien. Je me sens bien, assis ici comme vainqueur. Je ne prends tout cela – pouvoir jouer et gagner quelques matches – que comme du bonus.»
L’homme est donc en forme. Reste donc à espérer que l’accumulation des rencontres et les voyages l’auront un peu fatigué avant son rendez-vous face à Gilles Muller.
BERDYCH A BESOIN DE POINTS POUR LE MASTERS
Le joueur tchèque de 31 ans a encore un objectif majeur pour cette fin de saison 2016. Il est, en effet, en position d’espérer une qualification pour les Barclays ATP World Tour Finals (soit le nouveau nom du Masters) qui se dérouleront du côté de Londres en novembre.
Il se situe en neuvième position à la «Race», c’est-à-dire le classement qui ne tient compte que des points remportés depuis l’entame de la saison, et qui détermine les huit hommes qui seront présents au Masters. Il possède donc encore des chances d’accrocher le top 8.
Mais pour y arriver, il doit rattraper un retard conséquent sur Rafael Nadal (actuellement 8e) ou Dominic Thiem (7e), ses deux plus proches rivaux, qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
Pour ça, il doit donc continuer à réussir des résultats et engranger des points. Et ce tournoi ATP 500 de Tokyo, dont il est la troisième tête de série, est un bon endroit pour essayer de combler une partie de ce retard.
«MULLES» A BEAUCOUP DE POINTS A DÉFENDRE
On le sait, Gilles Muller essaie de ne pas faire trop attention à son classement ATP.
Il sera sans doute néanmoins content d’apprendre que sans avoir joué la semaine dernière, il devrait avoir gagné une place sur les tablettes qui seront publiées aujourd’hui. Le Schifflangeois devrait apparaître au 36e rang, à deux places de son meilleur classement mondial (34e en février 2015). Et ce, grâce à la petite chute du joueur italien Paolo Lonrenzi, qui passerait du 35e au 39e rang.
Mais tout pourrait beaucoup bouger pour «Mulles» dans les prochains jours. Parce qu’il a réussi à atteindre les demi-finales à Tokyo la saison dernière, il a, en effet, pas mal de points à défendre cette semaine. Cent quatre-vingts pour être précis, soit son plus gros total remporté durant l’année 2015. Une défaite au premier tour face à Berdych pourrait le faire descendre aux environs du 45e rang…
Julien Carette