Les quatre premières rencontres de la première journée de Nationale 1 ont été à sens unique, ce samedi soir. Et l’Amicale, qui n’avait pas perdu un match de toute la saison régulière l’an passé, s’est cassé les dents d’entrée face à son meilleur ennemi : le T71.
C’était soir de reprise pour les basketteurs luxembourgeois, ce samedi. Avant le dernier match, ce dimanche à 17 h 15 au Deich, où Etzella affrontera le promu bascharageois, on a assisté aux quatre premiers matches de cette nouvelle saison.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains n’ont pas vraiment fait de cadeaux.
Pour son retour parmi l’élite, l’Arantia a été pulvérisé par le Sparta (82-42). Les hommes de Philippe Giberti ont pu s’appuyer sur un collectif bien rôdé (9 marqueurs dont 4 à plus de 10 pts) pour éteindre les hommes de Mike Smith, incapables d’inscrire plus de 9 points dans le premier quart et 5 dans le dernier.
À Stadbredimus, les Musel Pikes, finalistes du dernier exercice, n’ont pas tremblé pour dominer la Résidence (95-71), Jarmar Gulley (28 pts) est reparti sur les mêmes bases que la saison dernière et il a parfaitement été épaulé par Clancy Rugg (18 pts, 10 rebonds), Joe Kalmes (12 pts et 7 rebonds) et Christophe Donnersbach (15 pts). En face, Everage Richardson (23 pts) et Kevin Moura (16 pts) étaient un peu trop seuls.
Bon départ pour Contern
Au Um Ewent, on attendait avec impatience de voir le Contern nouveau, version Gavin Love. S’appuyant sur un duo d’Américains très efficace (34 pts pour Atkins et 23 pour Morgan), les locaux ont maîtrisé leur sujet face à des Eschois où seul Momcilo Latinovic (29 pts) a réussi à affoler un peu les compteurs.
Au final, succès convaincant de Contern sur le score de 84-67. Mais évidemment, tout le monde attendait le choc entre l’Amicale et le T71. Ken Diederich, le coach de Steinsel, avait mis en garde : « Nous ne sommes pas au top pour le moment ». Confirmation avec un revers 78-86 à domicile.
Malgré quatre joueurs à plus de 10 pts, les champions en titre ont payé une très mauvaise entame (14-28) face à des Dudelangeois bien décidés à montrer qu’il faudrait compter avec eux. Même s’ils ne peuvent pas compter sur Chris Jones avant le début de l’année prochaine. Tom Schumacher (21 pts), Gilles Ruffato (17 pts) et Nelly Stephens (17 pts, 12 rebonds) ont fait le boulot et ont parfaitement été assistés par le nouvel Américain du T71, Cory Johnson, auteur de débuts fracassants avec 25 pts, 13 rebonds et 5 passes.
Plutôt encourageant quand on sait à quel point le T71 a galéré avec son second joueur US la saison dernière. Attention, Dudelange est bien présent!
Romain Haas