Depuis 2013, l’Association des trophées francophones du cinéma remet ses prix aux meilleures productions des pays de la francophonie. Le Luxembourg sera fort bien représenté lors de la 4e édition.
Présent dès la première édition – Christophe Wagner et Frédéric Zeimet nommés pour le scénario de Doudege Wénkel en 2013, Pol Cruchten en tant que meilleur réalisateur pour Never Die Young en 2014, suivis, l’an dernier par Tullio Forgiarini, Donato Rotunno et Nicolas Steil pour le scénario de Baby(a)lone, et Maja Juric en tant que second rôle féminin pour Mammejong – le Grand-Duché sera représenté en force cette année, avec huit nominations, pour cette quatrième édition qui se déroulera le 3 décembre à Beyrouth.
Pol Cruchten et Christophe Wagner sont une nouvelle fois sélectionnés, respectivement pour La Supplication, voices from Tchernobyl (Red Lion) dans la catégorie meilleur documentaire, et Eng nei Zäit (Samsa Film) en tant que meilleur réalisateur.
Eng nei Zäit offre également une nomination à Luc Schiltz dans la catégorie meilleure interprétation masculine. Quenotte, réalisé par Pascal Thiebaux et Gil Pinheiro (Zeilt Productions), concourt pour le trophée francophone du meilleur court métrage.
Enfin, Le Tout Nouveau Testament (Juliette Films) réalisé par le Belge Jaco Van Dormael (qui était au Grand Théâtre jeudi et vendredi derniers avec Cold Blood) compte quatre nominations : meilleur long métrage de fiction, meilleur scénario, meilleure interprétation masculine (Benoît Poelvoorde) et meilleur second rôle féminin (Yolande Moreau).
Pablo Chimienti