Accueil | Sport national | [Basket] Tous les voyants au vert pour Etzella

[Basket] Tous les voyants au vert pour Etzella


L'emblématique capitaine ettelbruckois avait annoncé «à 99%» sa retraite des parquets. Mais le joueur de 36 ans n'a pas pu résister à l'appel de la balle orange. (Photo archives Julien Garroy)

Sur le papier, le club nordiste, qui sort de deux saisons avec une présence au Final Four, est encore plus fort que l’an passé. De quoi se montrer optimiste pour l’exercice à venir.

Cette saison devait être la première sans Nelson Delgado. L’emblématique capitaine ettelbruckois avait annoncé «à 99%» sa retraite des parquets. Mais ça, c’était avant ! Depuis, le joueur de 36 ans n’a pas pu résister à l’appel de la balle orange. Et il sera donc bien fidèle au poste pour une… vingtième saison de suite dans l’élite : «Je me sens très bien. Prêt à repartir pour une nouvelle saison», confie-t-il.

Laquelle s’annonce sous les meilleurs auspices. C’est simple, on a repris la même équipe… et on a rajouté Dominique Benseghir et Derrick Barden : «Sur le papier, on est plus forts que l’année dernière», confirme «Nels».

Effectivement, l’effectif nordiste est plutôt impressionnant : les cousins Delgado, les frères Gutenkauf, Gilles Polfer, les frères Wilson, les deux Américains, le shooteur longue distance Dominique Benseghir ou encore le jeune intérieur Yann Wolff, incontestablement les Ettelbruckois ont des arguments à faire valoir.

Ces dernières années, la petite faiblesse concernait souvent le deuxième joueur américain. Du coup, Jan Enjebo a décidé de porter son choix sur une valeur sûre du championnat, en la personne de Derrick Barden. Le transfuge de Soleuvre connaît très bien la Nationale 1.

«On joue pour les deux titres»

C’est un excellent joueur qui devrait avoir l’occasion de s’épanouir encore davantage du côté du Deich. En plus, il n’aime pas trop rester chez lui aux USA si bien qu’il revient toujours très tôt au Luxembourg pour se préparer. La paire qu’il formera avec Billy McNutt, dont ce sera la troisième saison au club, devrait faire pas mal de ravages sur les parquets de la Nationale 1, cette saison.

Ces deux dernières saisons, Etzella, qui est passé par une longue période de vaches maigres, a retrouvé le haut du classement en championnat. Avec deux participants aux demi-finales d’affilée, le club ne peut donc pas viser moins. Et a même l’ambition de faire encore mieux que cela : «On joue pour les deux titres. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à revenir», annonce Nelson Delgado.

«On veut gagner le championnat», confirme Yann Wolff. Etzella se présente donc clairement comme un concurrent des Amicale, Musel Pikes et autre T71. Voilà désormais cinq ans que les fans du Deich ont été sevrés de titres. Pour des spectateurs habitués à manger du caviar pendant des décennies, c’est presque une éternité : «On a battu deux fois l’Amicale, l’année dernière. On n’est pas à des années-lumière d’eux», note encore Nelson Delgado.

S’agira-t-il de sa dernière saison ? Lui-même n’en a aucune idée. Ce qui est certain c’est que s’il a décidé de repartir pour un tour, ce n’est certainement pas pour rien. Nelson Delgado sait qu’il a une équipe pour faire de belles choses. Et que si cette saison doit être sa dernière, il faudra qu’elle soit belle. Et elle ne sera belle que si Etzella décroche un titre. Les joueurs du Deich savent donc ce qu’il leur reste à faire.

Romain Haas