Accueil | A la Une | Rentrée des lycées : tout s’est parfaitement déroulé

Rentrée des lycées : tout s’est parfaitement déroulé


Ces jeunes du camus Geesseknäppchen de Luxembourg avaient le sourire pour leur premier jour de classe. (Photo : Didier Sylvestre)

Les directeurs de l’Athénée de Luxembourg, Jos Salentiny, et du lycée Michel-Rodange, Jean-Claude Hemmer, se sont réjouis du bon déroulement de la rentrée dans leurs établissements.

Aucun incident à déplorer, peu de retards et seulement quelques absences: les deux lycées du campus scolaire Geesseknäppchen ont connu une rentrée scolaire 2016/2017 en toute «normalité», sans le moindre accroc.

Ce sont deux directeurs enthousiastes que Le Quotidien a contacté, lundi matin, juste après la rentrée des lycées. «La rentrée s’est parfaitement déroulée», se sont en effet félicités les directeurs de l’Athénée de Luxembourg, Jos Salentiny, et du lycée Michel-Rodange, Jean-Claude Hemmer. Du côté de l’Athénée, la direction avait tout prévu : «Nos services avaient bien préparé l’échéance : la composition des classes était affichée depuis vendredi dernier, dès 18 h», explique Jos Salentiny. Particulièrement consciencieux, le directeur de l’Athénée a arpenté les couloirs de son établissement durant le week-end et rencontré, à cette occasion, des lycéens, tout aussi consciencieux que lui, qui prenaient des notes afin de pas être pris au dépourvu le jour J. «Seuls certains lycéens m’ont contacté durant le week-end, car certaines classes ont dû être subdivisées à cause de « classes projets ». Et ces derniers ont remarqué qu’ils ne se côtoieraient plus dans la même classe. Nous avons, dès lors, fait de notre mieux, pour normaliser ces quelques situations ponctuelles, au cas par cas, afin que tout le monde soit satisfait. Cette question a d’ailleurs été réglée dès ce matin (hier).»

Influence probable du Brexit à l’Athénée

Car l’Athénée organise depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de la 5e année, des «classes découvertes» et des «classes projets» : en clair, la 5e est totalement réorganisée et certains lycéens sont envoyés au Québec (Montréal), en Normandie (Granville) ou en Autriche (Tschagguns) afin de plancher sur différents sujets sur place, comme celui du débarquement, dans le cas des classes délocalisées en Normandie.

Outre cette spécificité, l’Athénée offre un programme international, à partir de la 4e. Et force est de constater, pour son directeur, que la demande est bien plus conséquente que les années précédentes : «Peut-être à cause du Brexit.» Bref, une fois n’est pas coutume, l’Athénée aura deux classes de 4e, cette année, qui suivront un programme international. Soit deux classes composées de lycéens d’une soixantaine de nationalités. Cette mixité est valable pour toutes les classes de l’Athénée. Jos Salentiny fait d’ailleurs constater que de nombreux Luxembourgeois suivent également le programme international. Comprendre que les anglophones ne sont pas les uniques élèves à faire partie de ce programme.

Toujours est-il que pour cette année scolaire, le prestigieux Athénée accueillera environ 1 360 lycéens, répartis dans 63 classes, sous la responsabilité de 180 enseignants.

Claude Damiani