Privé de Jo-Wilfried Tsonga (N°12), blessé au genou, le Moselle Open (ATP 250) présente toutefois un plateau dense avec l’Autrichien Dominic Thiem (N°10) en tête d’affiche pour cette 14e édition qui débute lundi aux Arènes de Metz.
Le Manceau a dû renoncer à participer à sa compétition fétiche – il est le tenant du titre et l’a déjà remportée trois fois – en raison d’une inflammation du tendon rotulien de son genou gauche.
Cette blessure, contractée lors du quart de finale de l’US Open, où il avait dû abandonner face au N.1 mondial serbe Novak Djokovic, l’avait déjà contraint à déclarer forfait pour la demi-finale de Coupe Davis que la France vient de perdre en Croatie.
En l’absence du Français, c’est le jeune Autrichien Dominic Thiem (23 ans), tête de série N.1, qui fait figure de favori du tournoi.
Pour de nombreux observateurs, il représente l’avenir du tennis masculin. Tout comme le Français Lucas Pouille (22 ans), tête de série N.3 et 18e mondial, qui a perdu sans démériter vendredi en Coupe Davis face à Marin Cilic.
Thiem et Pouille, qui ne sont pas dans la même moitié de tableau, pourraient se retrouver en finale dimanche prochain, pour espérer inscrire leurs noms au palmarès d’un tournoi où un certain Djokovic s’était imposé en 2006.
Mais pour cela, ils devront se défaire de quelques concurrents coriaces. Le Belge David Goffin (14e mondial, tête de série N.2) a déjà enlevé le tournoi en 2014, tandis que le Français Gilles Simon (28e, tête de série N.4) compte deux titres à Metz (2010 et 2013).
Les autres têtes de série sont le Slovaque Martin Klizan (N.5, 31e), le Luxembourgeois Gilles Muller (N.6, 37e) et les Français Benoit Paire (N.7, 38e) et Nicolas Mahut (N.8 et 40e).
Ce dernier devait participer au tournoi de double avec son compère habituel, Pierre-Hugues Herbert, mais celui-ci a préféré renoncer après leur défaite avec la France en demi-finale de Coupe Davis samedi.
Le Quotidien / AFP